COVID-19 – Voir les dernières nouvelles et directives de la Ville relatives à la pandémie sur la page stbruno.ca/coronavirus.

Actualités

Vers une collectivité viable : modernisation du système d’éclairage de la Ville

Saint-Bruno-de-Montarville, le 11 septembre 2019 – Dès la semaine prochaine, la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville remplacera les luminaires de type Cobra dans la ville par des DEL de 3 000 kelvins.

Son but principal est de fournir un éclairage public à la fine pointe de la technologie, écologique et plus rentable. Ce nouvel éclairage augmentera également la sécurité de tous, en illuminant mieux les trottoirs, les intersections et la chaussée, mais moins les résidences.

Les luminaires DEL diminueront les zones sombres entre les lampadaires. L’éclairage se retrouvera donc mieux dirigé, afin de contrer la pollution lumineuse, comme recommandé par la norme du Bureau de normalisation du Québec sur l’éclairage extérieur (BNQ 4930-100/2016).

État actuel

En 2019, on retrouve sur le territoire de la Ville 3075 luminaires de type Cobra. En raison de leur forme et des optiques non performantes, ces luminaires produisent une grande quantité de pollution lumineuse.

Les travaux

Les travaux dureront trois ans pour respecter, dans la mesure du possible, le cycle de vie des ampoules déjà présentes, qui seront recyclées adéquatement. La quantité de luminaires ne sera pas augmentée, mais leur qualité sera grandement améliorée. De plus, chaque luminaire sera optimisé en fonction du type de rue et de sa location. Le coût du projet sera d’environ 600 000 $.

Les avantages économiques et environnementaux

La modernisation du système d’éclairage permettra à la Ville d’économiser environ 100 000 $ par année.

Les coûts de consommation seront diminués de 50 % et les coûts d’entretien diminueront de 25 000 $ par année. Il y aura un retour d’investissement d’ici six ou sept ans. De plus, le recyclage du métal apportera un revenu supplémentaire à la Ville.

Les ampoules DEL ont une durée de vie jusqu’à cinq fois plus longue que les luminaires actuels et consomment beaucoup moins d’énergie. Les nouveaux luminaires auront une durée de vie de 25 ans au lieu d’environ cinq ans.

Concept de collectivité viable

Cette initiative s’inscrit dans la Vision 2035 et le concept de collectivité viable autour desquels la Ville axe son développement pour des quartiers de qualité, des milieux naturels intégrés, des milieux agricoles protégés et des activités agroalimentaires de proximité, des milieux économiques attractifs, des milieux communautaires et de loisirs dynamiques et des services favorisant la mobilité durable.

– 30 –