30 mai 2023 Vague de chaleur : où se rafraîchir?

Mise à jour 1er juin
Saint-Bruno-de-Montarville, le 30 mai 2023 – En raison de la vague de chaleur qui aura lieu au cours des prochains jours, la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville rappelle aux citoyens qu’il est important de prendre certaines précautions pour améliorer leur confort et diminuer les risques pour leur santé ou celle de leurs proches. Quoique les piscines et les pataugeoires ouvriront à la fin du mois de juin, les citoyens peuvent profiter entre temps des parcs, de la montagne et des espaces verts pour se rafraîchir. Ils peuvent également se rendre aux différents endroits publics mentionnés ci-dessous.
Jeux d’eau
Les jeux d’eau du parc Quincy-sous-Sénart, au 1781, rue Benoit, sont ouverts. Les enfants n’ont qu’à appuyer sur la borne d’activation pour déclencher les jets.
En raison de la chaleur, les équipes de la Ville ont tout mis en œuvre pour ouvrir les jeux d’eau du parc des Aviateurs (55, rue Guilbert) ce jeudi et vendredi, afin de vous permettre de vous rafraîchir. Rappelons que des réparations doivent toujours être complétées sur ces jeux d’eau. C’est pourquoi ils seront de nouveau fermés à compter de samedi, où le temps devrait être plus frais. Nous vous informerons de leur ouverture définitive, une fois les travaux complétés.
Parcs de la ville
Les citoyens peuvent profiter des parcs, de la montagne et des espaces verts pour se rafraîchir, notamment des nouvelles balançoires qui ont été installées tout autour du Lac du Village.
Bibliothèque et centre communautaire
Les citoyens peuvent se rendre à la bibliothèque selon l’horaire indiqué sur le site Web, à l’adresse stbruno.ca/bibliotheque-municipale.
Le centre communautaire est également ouvert pour ses activités régulières (halte-garderie, cours, activités des organismes); les citoyens peuvent s’y rendre pour profiter des divans dans le hall d’entrée, selon l’horaire indiqué sur le site Web : stbruno.ca/centre-communautaire.
Appel au civisme lors des grandes chaleurs
La Ville rappelle également aux citoyens que les personnes âgées, les personnes atteintes d’une maladie chronique (ex. : cardiovasculaire ou respiratoire), les personnes souffrant de problèmes de santé mentale et les enfants de 4 ans et moins sont plus touchés par les épisodes de chaleur accablante. Elle fait appel au civisme des Montarvilloises et Montarvillois et les invite à porter une attention particulière à leurs proches, ainsi qu’à prendre des mesures pour venir en aide aux gens affectés par la chaleur.
Effets de la chaleur
Une exposition à la chaleur peut causer plusieurs malaises, dont des crampes musculaires, de l’épuisement et des coups de chaleur. Afin de mieux supporter la chaleur lors d’une canicule, nous vous suggérons de prendre les mesures suivantes : buvez beaucoup d’eau, réduisez votre niveau d’activité physique et recherchez des endroits climatisés ou ombragés. Si votre santé vous inquiète ou si vous voulez plus d’information, composez le 811 pour joindre le service Info-Santé de la région.
Voir aussi les conseils pour prévenir les effets de la chaleur accablante et extrême du site Québec.ca.