29 juin 2023 Utilisation responsable de l’eau potable | La Ville de Saint-Bruno collabore avec le SPAL pour faire respecter les heures d’arrosage

Saint-Bruno-de-Montarville, le 29 juin 2023 – La Ville de Saint-Bruno-de-Montarville fera équipe cet été avec le Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) qui l’accompagnera dans l’application des horaires d’arrosage prévus au Règlement 2021-7 en matière d’utilisation de l’eau potable.
Une activité de sensibilisation à l’importance d’économiser l’eau potable et d’appliquer le règlement d’arrosage, aura lieu le mardi 11 juillet prochain, de 11 h à 13 h, à la Place du Village. En cas de pluie, cette journée est reportée au lendemain.
Par la suite, des constats pourront être émis par le SPAL aux contrevenants.
Les amendes prévues
La Ville constate encore beaucoup de non-respect des plages horaires d’arrosage et reçoit plusieurs signalements de citoyens désireux qu’elle prenne des actions plus sérieuses en termes d’application de la règlementation. Ainsi, des constats pourront désormais être émis pour toute infraction au règlement. Pour une première infraction, tout contrevenant s’expose à une amende de 100 $ à 1 000 $ pour une personne physique, et de 500 $ à 2 000 $ pour une personne morale. En cas de récidive, les amendes, par jour, peuvent varier de 200 $ à 2 000 $ pour une personne physique, et de 1 000 $ à 4 000 $ pour une personne morale.
Rappel des heures d’arrosage
L’arrosage manuel des pelouses est interdit en tout temps alors qu’il est permis pour le potager. Les heures d’arrosage permises se situent entre 21 h à 23 h pour l’arrosage mécanique, et de 3 h à 5 h pour l’arrosage automatique, selon les numéros civiques pairs ou impair :
- PAIRS : mardi et samedi (pelouses et potager) / jeudi (potager seulement)
- IMPAIRS : dimanche et mercredi (pelouses et potager) / vendredi (potager seulement)
De plus, le lavage des entrées d’automobiles, aires de stationnement, trottoirs, rue et patios est interdit, à l’exception de situations le justifiant, comme lors de travaux ou de traitement de surface. Il est aussi interdit pour les citoyens de remplir leur piscine, spa ou bassin entre 17 h et 21 h, une période où la consommation d’eau est importante.
Les citoyens peuvent consulter la réglementation sur l’arrosage des pelouses et des jardins sur le site Web de la Ville.
Vers une utilisation responsable de l’eau potable
La réduction de la consommation d’eau potable est un enjeu prioritaire pour le Ville de Saint-Bruno. Les périodes de chaleur et de sécheresse sont plus fréquentes, ce qui entraîne une augmentation de la consommation de l’eau. Cette situation peut faire en sorte que les réserves d’eau soient sous le niveau de sécurité exigé, ce qui peut restreindre la capacité de distribution de l’eau potable, notamment lors des périodes de pointe de consommation (repas et lavage). Cela peut aussi compromettre la sécurité s’il survient un incendie de bâtiment sur le territoire. Le resserrement de la réglementation et de son application a donc pour objectif de laisser le temps aux réservoirs de se remplir entre les utilisations et ainsi assurer la distribution de l’eau ainsi que la sécurité de tous les citoyens. L’eau est une ressource collective; il est de la responsabilité de tous de l’utiliser avec parcimonie. La Ville remercie les citoyens de leur collaboration.