COVID-19 – Voir les dernières nouvelles et directives de la Ville relatives à la pandémie sur la page stbruno.ca/coronavirus.

Actualités

Une évaluation foncière à la hausse, mais pas d’augmentation de taxes importantes pour les propriétaires à Saint-Bruno

Saint-Bruno-de-Montarville, le 22 novembre 2021 – La Ville désire rassurer ses citoyens qui ont récemment reçu leur avis d’évaluation foncière envoyé par l’Agglomération de Longueuil. Plusieurs propriétaires ont remarqué une augmentation de la valeur de leur propriété dans cet avis due à la croissance du marché immobilier de leur quartier. Toutefois, l’augmentation de la valeur foncière ne correspond pas à l’augmentation de l’impôt foncier.

Bien que la valeur de la propriété de plusieurs citoyens ait augmenté pour le rôle triennal 2022-2023-2024, cela ne se traduira pas par une augmentation du montant des taxes municipales pour les citoyens de Saint-Bruno cette année. La Ville prendra la décision de diminuer le taux de taxation. L’impôt à payer sera donc comparable au dernier compte si l’on tient compte de l’inflation, malgré l’augmentation de la valeur des propriétés.

« Je souhaite fortement que le taux de taxation global pour les citoyens soit de moins de 2 % dans le prochain rôle de taxes, afin que l’augmentation moyenne soit semblable aux années antérieures. On désire atténuer la hausse du rôle d’évaluation », a souligné M. Ludovic Grisé Farand, maire de Saint-Bruno-de-Montarville.

Le taux de taxation sera confirmé par le nouveau conseil municipal, lors de son assemblée de décembre.

La Ville invite les propriétaires qui auraient des questions sur leur avis, ou qui seraient en désaccord avec celui-ci, à téléphoner à la ligne info-évaluation en composant le 450 463-7177 ou à consulter la page longueuil.quebec/evaluation. Des techniciens spécialisés sont disponibles pour répondre à vos questions. Cela pourrait vous aider à déterminer si vous souhaitez demander une révision administrative.

En effet, si un propriétaire est en désaccord avec l’évaluation qui a été faite, il est possible de demander une révision administrative, mais des frais sont exigés. Ces frais varient en fonction de l’évaluation de l’immeuble et peuvent aller de 80 $ à 1070 $. La demande de révision peut être soumise jusqu’au 30 avril 2022. Aucuns frais ne sont à acquitter par les propriétaires s’ils ne désirent pas contester leur évaluation. 

– 30 –