COVID-19 – Voir les dernières nouvelles et directives de la Ville relatives à la pandémie sur la page stbruno.ca/coronavirus.

Actualités

Un prestigieux prix pour l’artiste Michèle Lapointe

La Ville de Saint-Bruno souhaite féliciter l’artiste Michèle Lapointe qui vient tout juste de remporter le prestigieux prix Jean-Marie-Gauvreau, la plus haute distinction décernée annuellement par le Conseil des métiers d’art du Québec à un artisan. 

Le prix récompense cette année l’œuvre « Mettre la tête où l’on pense » qui était présentée au Centre d’exposition du Vieux Presbytère de Saint-Bruno-de-Montarville jusqu’au 2 décembre dernier. Une installation composée de 13 éléments rétroéclairés disposés au sol et de 8 photographies aux murs. En continuité avec les Contes muets, cette œuvre plonge le spectateur dans une transposition libre et visuelle du roman québécois Carapace de Mario Girard, alias Marie Auger. Elle aborde avec une délicatesse infinie la grandeur de vivre et les misères de l’existence humaine.

Michèle Lapointe est une artiste qui a marqué l’histoire du verre d’art au Québec, tant par sa pratique que son enseignement. Ses œuvres font partie de collections dont celles du Musée national des Beaux-Arts du Québec, du Musée des Beaux-Arts de Montréal, du Musée du verre de Sars-Poterie en France, d’Espace Verre et de la ville de Montréal. Elle compte aussi plus de 20 ans d’enseignement à la seule École des métiers d’art du verre au Québec, Espace Verre.

Le prix Jean-Marie-Gauvreau est accompagné d’une bourse de 10 000 $.

 

Michele Lapointe