20 avril 2023 S’engager pour l’eau potable | Saint-Bruno recherche des volontaires pour l’installation d’un compteur d’eau sans frais

Saint-Bruno-de-Montarville, le 20 avril 2023 – La Ville de Saint-Bruno-de-Montarville lance aujourd’hui un appel de volontaires avec sa campagne Je m’engage pour l’eau, dont l’objectif est de recruter 380 propriétaires de résidences unifamiliales pour faire installer un compteur d’eau dans leur maison, conformément aux exigences du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH).
L’installation de compteurs d’eau résidentiels est une exigence gouvernementale auprès des municipalités du Québec, dont le but est de mesurer plus précisément et avec fiabilité, l’utilisation de l’eau sur le territoire. Le MAMH s’assure également que les municipalités adhèrent à la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable, qui vient fixer les objectifs pour l’ensemble de la province. Ainsi, les municipalités doivent réduire la consommation d’eau sur leur territoire de 20 % d’ici 2025.
« Je souhaite rassurer les citoyens qui se questionneraient : nous n’avons pas l’intention de facturer l’utilisation de l’eau avec et d’imposer l’installation de compteurs dans toutes les résidences. Cette campagne vise essentiellement à nous conformer aux exigences gouvernementales du MAMH pour obtenir des données plus précises sur la consommation d’eau, et qui nous permettra aussi d’obtenir des subventions du ministère. J’invite donc tous les citoyens admissibles qui le souhaitent à participer gratuitement à cette cueillette d’information sur l’utilisation de l’eau », a tenu à préciser le maire, Ludovic Grisé Farand.
S’engager pour l’eau potable : une participation volontaire et sans frais
La participation au projet est gratuite : les frais d’acquisition et d’installation du compteur d’eau sont à la charge de la Ville. La transmission des relevés du compteur s’effectuera par télémétrie, c’est-à-dire que les participants n’auront pas à transmettre d’informations à la Ville après l’installation du compteur d’eau, car ce sera fait automatiquement, en temps réel. De plus, les propriétaires des résidences participantes auront accès à leurs données de consommation d’eau en ligne afin de pouvoir suivre l’évolution de celles-ci, s’ils le désirent.
Les propriétaires de maisons unifamiliales des types isolées, jumelées (semi-détachées) ou en rangée, peuvent s’inscrire en remplissant le formulaire en ligne jusqu’au 25 juin sur stbruno.ca/compteurs.
La Ville a souhaité cibler les propriétaires de maisons unifamiliales de ces types car elles permettent plus facilement de collecter les données et de les généraliser à l’ensemble des citoyens. En effet, les autres types d’habitation peuvent avoir une entrée d’eau pour plusieurs logements, alors que ce n’est pas le cas pour ces types de maisons unifamiliales.
L’installation des compteurs d’eau résidentiels permettra de dresser un bilan de la consommation annuelle dans la ville et à détecter plus rapidement les fuites et sources de gaspillage.
Plusieurs compteurs d’eau déjà présents à Saint-Bruno
En 2011, Saint-Bruno a adopté une règlementation afin que les industries, commerces et institutions (ICI) sur son territoire se munissent de compteurs d’eau. En avril 2023, on dénombrait 242 compteurs d’eau dans les ICI.
Pour plus d’information et inscription : stbruno.ca/compteurs.
– 30 –