29 mai 2025 Semaine québécoise des personnes handicapées

À l’occasion de la Semaine québécoise des personnes handicapées, du 1er au 7 juin, la Ville réaffirme son engagement envers les personnes handicapées. Fidèle aux valeurs d’inclusion et d’accessibilité qu’elle partage avec les citoyens et les organismes du milieu, la Ville souhaite également mettre en lumière certaines actions réalisées au cours de la dernière année, en lien avec son plan d’action 2022-2025.
Rendre les lieux publics plus accessibles
La Ville collabore avec les CISSS Montérégie Ouest et Centre, ainsi qu’avec des firmes spécialisées afin d’obtenir des recommandations concrètes en matière d’accessibilité. Cette année, un partenariat avec Kéroul a permis de répertorier l’accessibilité de l’ensemble des bâtiments municipaux. La mise en ligne progressive de ces informations se fait sur les pages Web des bâtiments concernés.
De plus, lors des rénovations ou de la construction de nouvelles infrastructures, la Ville s’assure également de respecter les principes d’accessibilité universelle. Parmi les réalisations notables cette année :
- Centre communautaire : aménagement d’une salle d’hygiène complète avec toilette adaptée, table à langer pour adulte, douchette et lève-personne sur rail.
- Polydôme : entièrement aménagé pour être accessible, incluant une patinoire et des terrains de pickleball adaptés. Le site a obtenu la certification Or de la Fondation Rick Hansen pour son niveau d’accessibilité.
- Parcs Jacques-Rousseau et Jolliet : installation de toilettes universellement accessibles dans les chalets, accessibles selon les heures d’ouverture.
Renouvellement du programme d’accompagnement
Lors de la séance du 20 mai dernier, le conseil municipal a renouvelé son engagement envers l’inclusion des enfants à besoins particuliers dans les camps de jour en adoptant une nouvelle entente de collaboration. Cette entente, conclue avec les CISSS de la Montérégie, le Centre de services scolaire des Patriotes, Zone Loisir Montérégie et d’autres municipalités, vise à uniformiser l’offre de services et à clarifier les rôles de chacun. Elle prévoit, entre autres, la mise en place d’un programme d’accompagnement adapté, l’accessibilité des installations, la formation du personnel et une coordination continue entre les partenaires.
Soutenir l’accès au logement
La Ville agit également pour améliorer l’accès à des logements abordables et accessibles. Au cours des dernières années, elle a soutenu activement le démarrage du premier projet de la Société d’habitation Le Paillasson (SHLP), notamment par l’octroi d’un terrain et la prise en charge de frais liés à la démolition, la décontamination et le branchement aux réseaux publics.
De plus, soulignons que la planification du futur écoquartier des Promenades, amorcée cette année, prévoit la création de 75 à 125 logements sociaux, incluant 10 % de logements accessibles.
Sensibiliser le milieu commercial
Enfin, la Ville poursuit ses efforts de sensibilisation auprès des commerçants afin de les inciter à rendre leurs établissements plus accessibles. Ces actions passent notamment par des communications ciblées, comme l’infolettre des commerçants et les rencontres du comité local.
Activités prévues dans le cadre de la Semaine québécoise des personnes handicapées
- 11 juin – Sensibilisation des employés de la Ville sur les handicaps invisibles (ateliers aux employés afin de les sensibiliser aux limitations fonctionnelles et ainsi mieux interagir avec les citoyens)
- Yoga sur chaise pour tous
Programme Secours adapté
La Ville rappelle que toute personne ayant une incapacité qui réduit sa mobilité peut adhérer gratuitement au programme Secours adapté pour renforcer sa sécurité en cas d’urgence.