COVID-19 – Voir les dernières nouvelles et directives de la Ville relatives à la pandémie sur la page stbruno.ca/coronavirus.

Actualités

Semaine de la sécurité civile – Soyez en sécurité!

Saint-Bruno-de-Montarville, le 3 mai 2021 — La Semaine de la sécurité civile, du 2 au 8 mai 2021, est l’occasion de rappeler que personne n’est à l’abri des sinistres, des conditions météorologiques extrêmes et des situations d’urgence. Lorsque ceux-ci se présentent, il revient aux citoyens de poser les premiers gestes pour assurer leur propre sécurité et celle de leur famille, ainsi que la sauvegarde de leurs biens. Afin de mieux préparer les Montarvillois aux situations imprévues, la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville souhaite les informer quant aux actions à poser de manière préventive.

Inscription au système automatisé de messagerie

En cas d’urgence, le plus important est d’être informé rapidement de la situation et des mesures à prendre. Les citoyens sont fortement encouragés à s’inscrire au système automatisé de messagerie, qui les contactera rapidement par téléphone, message texte et/ou courriel dès qu’un avis d’ébullition, de non-consommation, de coupure d’eau ou de fuite de gaz se présente. Il en va de même pour les consignes d’évacuation, de confinement et autres, selon la situation.

L’inscription se fait dorénavant via l’application Voilà; toutes les informations se trouvent sur la page stbruno.ca/alertes.

La Ville invite également les citoyens déjà inscrits à s’assurer que leurs coordonnées sont à jour, en consultant leur application Voilà!, onglet Profil, ou en communiquant avec la réception par courriel information@stbruno.ca ou par téléphone 450 653-2443.

Reconnaître le logo de la sécurité civile

 

Depuis plus de trente ans, le triangle bleu dans un cercle orange est utilisé internationalement pour désigner la sécurité civile. Il distingue, entre autres, les personnes qui portent secours, leurs véhicules, les centres de services aux sinistrés et les lieux d’hébergement d’urgence. Il évoque la mission de la sécurité civile, qui est d’intervenir de manière calme et efficiente en situation d’urgence et de rétablir l’harmonie dans les milieux touchés par des sinistres. Le reconnaître permet de mieux s’orienter lorsque l’état d’urgence est décrété.

Plan familial d’urgence

Afin que toute la famille sache comment réagir en cas de danger, il est important de prendre quelques minutes afin de dresser un plan d’urgence : coupure de l’eau, de l’électricité, du gaz (le cas échéant), évacuation de la maison et du quartier, liste de coordonnées des personnes à joindre, inventaire des biens et preuves d’achat pour les réclamations éventuelles auprès des assurances. Le site Web Sécurité publique Québec contient de l’information pertinente à ce sujet.

Il faut aussi savoir quoi faire en cas d’évacuation ou de confinement.

Trousse d’urgence pour 72 h d’autonomie

Les citoyens sont également encouragés à préparer une trousse d’urgence, dans un sac à dos ou dans un bac, et d’y inclure des articles essentiels pour subsister en cas de confinement ou pour emporter en cas d’évacuation. Il est de leur responsabilité d’être autonome les 72 premières heures d’un sinistre. Le site Web d’Urgence Québec propose une liste exhaustive d’articles à inclure dans la trousse, comme de l’eau, de la nourriture non périssable, une lampe de poche ou frontale, trousse de premiers soins et autres.

Sources officielles d’information

En plus du système automatisé de messagerie, la Ville de Saint-Bruno rappelle qu’elle utilise les outils suivants pour tenir les citoyens informé en situation d’urgence :

  • Site Web de la Ville – surveillez le bandeau rouge en partie supérieure
  • Facebook et Twitter
  • Panneaux électroniques aux entrées de la ville
  • Message enregistré – boîte vocale de l’hôtel de ville, 450 643-2443
  • FM 103,3, diffuseur officiel de la Ville en cas d’urgence

La connaissance de ces outils et des mesures de base aidera les citoyens ainsi que leur famille à mieux se préparer pour faire face à un éventuel sinistre.

Pour la Ville de Saint-Bruno, assurer la sécurité de ses citoyens est une priorité.

– 30 –