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Semaine de la sécurité civile du 7 au 13 mai – Soyez en sécurité!

Saint-Bruno-de-Montarville, le 8 mai 2023 — Afin de mieux préparer les Montarvillois aux situations imprévues, la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville souhaite les informer quant aux actions à poser de manière préventive. Personne n’est à l’abri des sinistres, des conditions météorologiques extrêmes et des situations d’urgence. Lorsque ceux-ci se présentent, il revient aux citoyens de poser les premiers gestes pour assurer leur propre sécurité et celle de leur famille, ainsi que la sauvegarde de leurs biens.

« Assurer la sécurité de nos citoyens est une priorité. En cas d’urgence, nous utilisons tous les moyens mis à notre disposition pour les aviser, et il est important que les citoyens connaissent et utilisent ces outils. C’est pourquoi j’invite tous les Montarvilloises et les Montarvillois à s’inscrire au système automatisé d’alertes d’urgence de la Ville, si ce n’est déjà fait », souligne le maire de Saint-Bruno, Ludovic Grisé Farand.

Inscription au système automatisé de messagerie

En cas d’urgence, le plus important est d’être informé rapidement de la situation et des mesures à prendre. Les citoyens sont fortement encouragés à s’inscrire au système automatisé d’alertes d’urgence, qui les contactera rapidement par téléphone, message texte et/ou courriel dès qu’un avis d’ébullition, de non-consommation, de coupure d’eau ou de fuite de gaz se présente. Il en va de même pour les consignes d’évacuation, de confinement et autres, selon la situation.

Les citoyens peuvent s’inscrire en ligne via le portail Web Voilà, ou en communiquant avec la réception par courriel, à l’adresse information@stbruno.ca, ou par téléphone, au 450 653-2443. Rappelons que les citoyens déjà inscrits peuvent mettre à jour leurs coordonnées.  

Sources officielles d’information

En plus du système automatisé d’alertes d’urgence, la Ville de Saint-Bruno rappelle qu’elle utilise les outils suivants pour tenir les citoyens informés en situation d’urgence :

  • Site Web de la Ville – surveillez le bandeau rouge en partie supérieure
  • Facebook et Twitter
  • Panneaux électroniques aux entrées de la ville
  • Message enregistré – boîte vocale de l’hôtel de ville, 450 643-2443
  • FM 103,3, diffuseur officiel de la Ville en cas d’urgence

La connaissance de ces outils et des mesures de base aidera les citoyens ainsi que leur famille à mieux se préparer pour faire face à un éventuel sinistre.

Reconnaître le logo de la sécurité civile

triangle bleu dans cercle orange

Depuis plus de trente ans, le triangle bleu dans un cercle orange est utilisé internationalement pour désigner la sécurité civile. Il distingue, entre autres, les personnes qui portent secours, leurs véhicules, les centres de services aux sinistrés et les lieux d’hébergement d’urgence. Il évoque la mission de la sécurité civile, qui est d’intervenir de manière calme et efficiente en situation d’urgence et de rétablir l’harmonie dans les milieux touchés par des sinistres. Le reconnaître permet de mieux s’orienter lorsque l’état d’urgence est décrété.

Plan familial d’urgence

Afin que toute la famille sache comment réagir en cas de danger, il est important de prendre quelques minutes pour dresser un plan d’urgence : coupure de l’eau, de l’électricité, du gaz (le cas échéant), évacuation de la maison et du quartier, liste de coordonnées des personnes à joindre, inventaire des biens et preuves d’achat pour les réclamations éventuelles auprès des assurances. Le site Web du Gouvernement du Québec contient de l’information pertinente à ce sujet. On y indique également quoi faire en cas d’évacuation ou de confinement.

Trousse d’urgence pour 72 h d’autonomie

Les citoyens sont encouragés à préparer une trousse d’urgence, dans un sac à dos ou dans un bac, et d’y inclure des articles essentiels pour subsister en cas de confinement ou pour emporter en cas d’évacuation. Il est de leur responsabilité d’être autonome les 72 premières heures d’un sinistre. Le site Web du Gouvernement du Québec propose une liste d’articles à inclure dans la trousse, comme de l’eau, de la nourriture non périssable, et une trousse de premiers soins.