COVID-19 – Voir les dernières nouvelles et directives de la Ville relatives à la pandémie sur la page stbruno.ca/coronavirus.

Actualités

Saint-Bruno, finaliste pour le Prix Reconnaissance en agriculture urbaine des Fleurons du Québec

Le 15 novembre dernier, Les Fleurons du Québec dévoilaient le grand gagnant et les finalistes du Prix Reconnaissance en agriculture urbaine, à Drummondville, dans le cadre du 13e Gala annuel de dévoilement des Fleurons du Québec. Saint-Bruno s’est démarquée comme finaliste parmi les 22 projets présentés pour l’aménagement d’un parc nourricier en milieu urbain au parc Duquesne.

Réalisation

Le jardin nourricier du parc Duquesne a été réalisé en 2015 par l’équipe d’horticulture des Travaux publics de la municipalité, sous la gouverne de Sylvie Cormier, architecte paysagiste et horticultrice, avec la collaboration de Sophie Deraiche, ancienne contremaître parcs et horticulture. 

Composition

Il est composé de quatre sections :

  • un arboretum comprenant environ quarante arbres à noix,
  • un jardin comportant une variété d’arbustes fruitiers tels que bleuetiers, framboisiers, camerisier, groseiller, cassisier, airelles, gadeliers, amélanchiers, cerisiers, argousiers et autres,
  • une prairie herbacée à gestion différenciée propice à la pollinisation,
  • une section récréative comprenant des terrains sportifs.

De style formel, le jardin est aménagé en îlots de 1,5 m par 6,5 m, espacés de 2,5 m et se termine par un demi-cercle au centre duquel on retrouve un hôtel à insectes inspiré par Georges Brassard, entomologiste réputé et résident de Saint-Bruno. Une fiche descriptive identifie chaque variété d’arbre ou d’arbuste.

À propos

Entre le 1er juin et le 3 septembre, Les Fleurons du Québec invitaient les municipalités ayant réalisé un projet d’agriculture urbaine dont les citoyens bénéficient à soumettre leur candidature. Les critères de sélection étaient répartis ainsi : originalité du projet (40 %), potentiel de retombés pour la communauté (20 %) et pérennité du projet (20 %). Les finalistes et le gagnant feront l’objet d’un reportage dans le magazine Québec Vert.

Hôtel à insectes
hotel à insectes
 
Jardin nourricier
18.11.22_jardin-nourricier.jpg