Actualités

PROTECTION DES BOISÉS | Le conseil de Saint-Bruno autorise deux ententes visant l’acquisition de nouveaux boisés

Saint-Bruno-de-Montarville, le 25 janvier 2023 — Le conseil municipal de Saint-Bruno-de-Montarville a approuvé, lors des séances du 6 décembre 2022 et du 17 janvier dernier, des ententes de transaction-quittance prévoyant l’acquisition de nouveaux boisés à des fins de conservation sur le territoire. Il s’agit du boisé des Tilleuls, d’une superficie d’environ 11 152 m2 (±120 000 pi2), en bordure du boulevard Seigneurial Ouest, ainsi que d’un boisé de plus de 26 000 m2 (± 280 000 pi2), situé sur le rang des 20, adjacent au parc national du Mont-Saint-Bruno et à l’Académie des Sacrés-Cœurs.

Vers la protection du boisé des Tilleuls

La Ville de Saint-Bruno souhaite faire l’acquisition du boisé des Tilleuls, conditionnellement à l’approbation d’un Règlement d’emprunt par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Cette transaction permettrait aussi de mettre un terme au litige opposant la Ville au propriétaire du terrain qui souhaitait y réaliser un projet de construction résidentielle de type multifamilial de plus de 100 unités. Rappelons que ce boisé des Tilleuls est identifié dans le Règlement de contrôle intérimaire (RCI) de la CMM numéro 2022-96 concernant les milieux naturels.

« Avec cette entente, la Ville mettra un terme définitif au projet de bloc de condos au cœur du boisé des Tilleuls, que nous pourrons désormais préserver dans sa globalité. Après la destruction du boisé adjacent aux rues Dunant/Benoit/Seigneurial il y a deux ans, il était impératif de protéger ce dernier boisé de l’entrée Seigneurial Ouest qui contribue au cachet de Saint-Bruno », a précisé Ludovic Grisé Farand, maire de Saint-Bruno.

Vers la protection d’un autre boisé adjacent au parc national du Mont-Saint-Bruno

Le conseil de Saint-Bruno a aussi adopté la résolution visant l’entente de quittance ainsi qu’une demande de financement pour l’acquisition de l’important boisé situé au pourtour du parc national du Mont-Saint-Bruno, et ce, à des fins de conservation des milieux sensibles et d’une appropriation collective pour la pratique d’activités récréatives extensives dans les secteurs exempts de contraintes écologiques.

« Cette transaction-quittance est importante car elle permet de mettre un terme à un litige totalisant environ 3 000 000 $, ce qui représente une précieuse économie de fonds publics en évitant de coûteux frais juridiques, et ce, tout en contribuant également à la lutte aux changements climatiques », a ajouté le maire.

L’entente permettrait de mettre un terme au litige opposant la Ville à la succession de feu Jean-Paul Lamarre. L’entente prévoit notamment que la Ville procédera à l’acquisition du terrain en contrepartie d’une somme de 800 000 $, le tout conditionnel à l’approbation d’une demande au Programme d’aide financière pour les projets contribuant à la mise en place de la Trame verte et bleue de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), laquelle devra être d’un minimum de 450 000 $. Le coût net pour la Ville serait donc estimé à près de 350 000 $.

– 30 –