COVID-19 – Pour prendre connaissance des dernières nouvelles et directives de la Ville, consultez la page stbruno.ca/coronavirus.

Actualités

Projet pilote convaincant : Saint-Bruno déploie l’initiative Jeu libre dans la rue à l’ensemble de la ville

Saint-Bruno-de-Montarville, le 25 mai 2020 – La pratique du jeu libre sera maintenant autorisée dans les rues résidentielles de Saint-Bruno. La nouvelle politique a été adoptée à l’unanimité par les membres du conseil municipal de Saint-Bruno le 23 mars dernier. Ce déploiement dans l’ensemble de la municipalité s’effectue à la suite des conclusions convaincantes du projet pilote sur une portion de la rue Carillon et sur la rue Mesnard l’été dernier.

Par cette initiative, la Ville souhaite créer les conditions propices à l’adoption d’un mode de vie sain et actif. « La pratique d’activités physiques est primordiale pour la santé de nos enfants et pour les familles. Le jeu libre est une excellente façon de faire bouger nos jeunes. Une telle initiative contribuera non seulement à développer des amitiés, mais aussi à favoriser la vie de quartier. Dans le contexte exceptionnel que nous vivons actuellement, les familles profiteront grandement d’une signalisation adaptée pour assurer la pratique sécuritaire du jeu libre dans la rue », a souligné le maire, Martin Murray.

Un projet appuyé par les résidents

Pour que la pratique du jeu libre soit autorisée dans une rue à caractère local, un citoyen doit d’abord en faire la demande et démontrer l’appui de cinq (5) voisins. La Ville procédera ensuite à l’analyse de la demande pour en vérifier l’admissibilité, en évaluant notamment le débit journalier et le degré de pente de la rue. Si la demande est acceptée, un sondage sera alors effectué auprès de tous les résidents de la rue concernée. Les deux tiers (2/3) d’entre eux devront appuyer le projet pour que celui-ci voie le jour.

Cette année, la Ville procédera à la mise en place du projet sur un maximum de 10 rues ou tronçons de rue en suivant le principe du premier arrivé, premier servi.

Une pratique encadrée et sécuritaire

Pour assurer la sécurité de tous et prévenir les usagers de la route que la pratique du jeu libre est autorisée dans une zone, une nouvelle signalisation et des mesures d’atténuation seront mises en place :

  • Enseignes de circulation à l’entrée et à la sortie de la zone autorisée au jeu libre;
  • Marquage au sol;
  • Balises installées au centre de la rue.

Le projet pilote contribuera par ailleurs à faire connaître et à promouvoir la signalisation « Jeu libre » auprès des différents usagers de la route.

Signalisation MTQ Jeu libre dans la rue

Signalisation du ministère des Transports du Québec (MTQ) retenue pour annoncer le jeu libre autorisé dans la rue.

De plus, les participants au jeu libre dans la rue devront se conformer aux règles établies, dont celle de respecter la quiétude des voisins et la plage horaire fixée entre 7 h et 21 h. Ils devront également éviter les zones comportant des courbes et des intersections et faire preuve de courtoisie en matière de partage de la chaussée. Il est à noter que le code de conduite prévu à la réglementation municipale demeure en vigueur et devra être respecté en tout temps.

Bouger, c’est la santé!

Selon l’Enquête québécoise sur la santé de la population (EQSP) 2014-2015, près du tiers (1/3) de la population québécoise est sédentaire. Rappelons que l’activité physique quotidienne chez les jeunes est nécessaire à leur développement et à leur bien-être, tant à l’égard de la condition physique et des habiletés motrices que de la santé des os, de la santé affective et même de la réussite scolaire.
 
Pour tous les détails sur le projet ou pour effectuer une demande, consultez la page Web suivante : stbruno.ca/jeu-libre.

-30-