Actualités

Près de 220 élèves rencontrent l’art avec Karine Giboulo

Saint-Bruno-de-Montarville, le 28 novembre 2019 – Près de 220 enfants ont participé à l’atelier intitulé Visitez et Vibrez, présenté par l’artiste Karine Giboulo dans le cadre de son exposition HYPERLand. Organisé à la fin octobre et au début novembre par le centre d’exposition du Vieux Presbytère de la Ville de Saint-Bruno, ce projet avait pour objectif d’offrir aux enfants une plus grande accessibilité à la culture.

Suite à une visite de l’exposition, les élèves de l’école primaire Mgr-Gilles-Gervais ont créé un univers miniature à la manière de l’artiste. Étape par étape, ils ont été guidés par Karine Giboulo dans la conception d’un diorama prenant la forme d’un écosystème naturel protégé dans un pot de verre, rappelant ceux des musées d’histoire naturelle. Les enfants ont réalisé leurs œuvres par l’assemblage de différentes matières mises à leur disposition. Ces ateliers ont donné lieu à de belles réflexions et des échanges intéressants sur les enjeux écologiques. Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Saint-Bruno dans le cadre de l’Entente de développement culturel.

Atelier avec Karine GibouloDes enfants observent une œuvre

Atelier avec Karine Giboulo

Des œuvres d’élèves

HYPERLand

Dans HYPERLand, Karine Giboulo creuse et déplie différentes facettes du système sociétal global, en ayant un regard sur les multiples dimensions du monde actuel.

L’artiste effectue un recul face aux enjeux plus spécifiques comme les réalités cachées liées aux cycles de production et de consommation. Les œuvres en viennent à illustrer plusieurs pans de ce qu’il y a lieu de voir comme de la supercherie hypermoderne.

L’exposition se poursuit jusqu’au 1er décembre au centre d’exposition du Vieux Presbytère. L’entrée est gratuite.

hyperland

HYPERLand (détail), Karine Giboulo

Karine Giboulo

Karine Giboulo vit et travaille à Montréal. Depuis les dernières années, elle a participé à de nombreuses expositions individuelles et collectives, dont la foire internationale PULSE NEW YORK, où elle s’est vue décernée le second prix du jury dans le cadre du concours IMPULSE. Parmi ses plus récentes œuvres, All you can eat et Le village électronique font respectivement partie des collections du Musée des Beaux-Arts de Montréal (Québec, Canada) et du 21C Museum (Kentucky, États-Unis).

À propos du Centre d’exposition du Vieux Presbytère

Le centre d’exposition du Vieux Presbytère vise la diffusion et la promotion de l’art contemporain auprès des citoyens de Saint-Bruno-de-Montarville et de la région. Pour ce faire, il accueille des artistes de toutes les disciplines, de manière à confirmer son ouverture à toutes les tendances actuelles. Les artistes de la communauté immédiate et ceux provenant de l’extérieur y sont reçus.

Renseignements : 450 441-8331

 – 30 –

Photos de la visite : Marie-Josée Bertrand