19 avril 2023 PPU DES PROMENADES | Adoption des concepts révisés et début du processus règlementaire

Saint-Bruno-de-Montarville, le 19 avril 2023 – Le conseil municipal de Saint-Bruno-de-Montarville a approuvé, lors de la séance du 18 avril 2023, les Plans directeurs d’aménagement révisés relatifs au Programme particulier d’urbanisme (PPU) du secteur des Promenades pour les deux écoquartiers prévus, soit Affiniti et Vertuocité.
Cette résolution marque le point de départ du processus de modification règlementaire visant à enchâsser les amendements requis à la réalisation de ce projet au PPU des Promenades. Tel que défini par la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme, ce processus règlementaire inclura une étape de consultation publique où les citoyens pourront en savoir plus et poser leurs questions sur ce projet.
« Bien que ce projet démarré par une ancienne administration soit en gestation depuis des années, nous avons pris le temps de travailler avec les nouveaux propriétaires afin d’y apporter des améliorations concrètes qui feront de cet écoquartier un milieu de vie agréable et unique. Le projet contribuera également à payer une partie de nos infrastructures sportives et à garder un compte de taxes bas pour les citoyens de Saint-Bruno. Je remercie COGIR et le groupe Beauregard pour leur grande sensibilité en lien avec nos nombreuses demandes de bonification du projet au bénéfice des citoyens », a souligné le maire, Ludovic Grisé Farand.
Voici les principaux éléments de bonification apportés au projet :
- plus de 40 % du site sera des espaces verts, parcs, sentiers, places publiques ou milieux naturels;
- un terrain dédié à la construction d’une nouvelle école primaire et d’un CPE;
- un terrain dédié à la création d’environ 75 à 125 unités de logements sociaux;
- l’engagement des promoteurs à fournir 10 % de logements abordables à l’intérieur du projet;
- le site sera desservi par une ligne de transport en commun qui le reliera au Réseau express métropolitain (REM);
- la création d’un véritable parcours de sentiers multifonctionnels sur l’ensemble du projet, le tout interconnecté entre eux;
- la gestion écologique des eaux de ruissèlement (qualitativement et quantitativement) sur l’ensemble des terrains privés.
Rappelons qu’en 2021, le conseil municipal avait adopté une version amendée du PPU du secteur des Promenades afin d’inclure les exigences du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) pour la mise en œuvre des infrastructures, la protection du milieu humide ainsi que le développement de l’écoquartier des Promenades.