COVID-19 – Voir les dernières nouvelles et directives de la Ville relatives à la pandémie sur la page stbruno.ca/coronavirus.

Actualités

Pourquoi arroser les végétaux même lorsqu’il pleut?

Lorsque la terre est très sèche, l’eau a de la difficulté à pénétrer dans le sol, ce qui peut causer le ruissellement de l’eau de pluie. L’irrigation idéale serait une pluie fine qui dure toute une journée.

En période de canicule ou de sécheresse, les pluies sont souvent torrentielles et glissent hors des plates-bandes, sans que l’eau puisse se diriger vers les racines. 

Dans certains cas, la couronne des arbres fait un écran au-dessus du sol, ce qui diminue la quantité d’eau qui tombe sous leur ramure.

Ces facteurs peuvent faire en sorte que même s’il pleut, les plantes ne bénéficient pas nécessairement d’une irrigation adéquate pour favoriser leur développement.

En juin, lors des plantations d’annuelles dans les plates-bandes, l’arrosage est primordial afin de permettre aux jeunes plants de s’enraciner. Par la suite, l’entretien hydrique sera moins exigeant. Toutefois, les paniers suspendus, les pots et les bacs auront toujours besoin d’un apport régulier en eau.

Un arrosage fréquent est également requis pour les nouveaux arbres mis en terre. Une période prolongée de manque d’eau pourrait causer leur dépérissement. La pluie n’est pas suffisante pour irriguer le sol jusqu’au racines absorbantes qui se trouvent dans les premiers 15 à 25 cm du sol. L’irrigation en profondeur favorise également le développement des racines ce qui permet aux arbres de bien s’implanter et plus tard, être en mesure de résister aux périodes de sécheresse, en puisant de l’eau plus profondément dans le sol. 

Il est à noter que les journées de pluie sont le meilleur moment pour la fertilisation de tous les végétaux, lorsque cela est requis.

En conclusion, pour toutes ces raisons, même lorsqu’il pleut, nous donnons un coup de pouce à la nature afin que le sol maintienne une humidité adéquate favorable au développement des arbres, arbustes et fleurs que nous installons dans notre paysage, pour leur plus grand bien-être et le nôtre!