26 avril 2023 Nouveau programme d’aide financière à l’achat d’un arbre | Le bon arbre au bon endroit

Saint-Bruno-de-Montarville, le 26 avril 2023 – Lors de l’assemblée régulière du 18 avril dernier, le conseil municipal a adopté un nouveau programme d’aide financière à l’achat d’un arbre. Il s’agit d’une subvention proposée à la population, ainsi qu’aux industries, commerces et institutions (ICI) du territoire, afin qu’ils puissent acheter un arbre de leur choix à moindre coût et ainsi participer à la bonification de la canopée de la Ville, tout en favorisant la plantation du « Bon arbre au bon endroit ».
Cette initiative s’inscrit dans la Politique de l’arbre, adoptée en 2017, et dont l’une des orientations vise le maintien, l’amélioration et la conservation du patrimoine arboricole. De plus, elle se veut complémentaire aux autres programmes annuels en place, notamment le Don d’arbres et Un nouvel enfant, un arbre! Ce programme permet au citoyen d’acheter un arbre de l’essence de son choix, à l’exception de certaines essences dont celles potentiellement allergènes. La Ville offrira aussi un encadrement dans les normes de plantation, évitant ainsi de créer des problèmes au fil des ans quand l’arbre atteindra sa maturité.
Voici les principales modalités du nouveau programme :
- Remboursement de 50 % du prix d’achat de l’arbre, jusqu’à concurrence de 150 $.
- Budget annuel de 10 000 $ pour l’ensemble du programme.
- Maximum d’une demande par immeuble par année.
- Se conformer aux exigences d’admissibilité du programme.
« La bonification de la canopée à Saint-Bruno nous tient à cœur et la Ville ne ménage pas ses efforts en ce sens. Nous espérons que ce programme incitera des citoyens comme des entreprises, à contribuer à cet effort collectif », a souligné le maire, Ludovic Grisé Farand.
Le bon arbre au bon endroit : planifier avant de planter
Avant de planter, il faut bien planifier et être conforme aux exigences d’admissibilité du programme, dont des distances minimales à respecter en regard d’infrastructures (ex. bâtiment, borne fontaine) et des essences d’arbres interdites, prohibées ou refusées en raison de leur susceptibilité à certaines maladies, de leur caractère invasif, leur potentiel allergène ou encore des problèmes de lézardage qu’elles peuvent accentuer. Effectivement, la Ville s’intéresse de plus en plus aux effets allergènes de certaines essences végétales et de leur impact sur les allergies saisonnières. Pour cette raison, certaines essences potentiellement allergènes sont refusées dans le programme. La Ville demeure à l’affût et adapte ses actions de plantation en fonction de l’évolution de la science à cet égard.
Les bienfaits des arbres sont multiples, que ce soit pour l’amélioration de la qualité de l’air et de l’eau, la gestion durable des eaux de ruissellement ou encore la réduction des îlots de chaleur.
Notons que la Division de l’environnement de la Ville de Saint-Bruno offrira un service conseil aux personnes souhaitant vérifier préalablement leur admissibilité ou ayant des questions sur les modalités du programme.
Pour en savoir plus : stbruno.ca/programme-darbres