COVID-19 – Voir les dernières nouvelles et directives de la Ville relatives à la pandémie sur la page stbruno.ca/coronavirus.

Actualités

Nos espaces verts, notre patrimoine

Saint-Bruno-de-Montarville, le 3 juin 2021 – Plus que jamais, dans le contexte actuel, profiter du grand air est un moyen accessible et efficace de se ressourcer. La Ville souhaite cependant réitérer à l’ensemble de ses citoyens l’importance de protéger son patrimoine naturel, et plus particulièrement ses nombreuses zones de conservation. La protection des espèces, la réduction de l’empreinte environnementale et les actions de conservation des milieux naturels doivent être au centre des pratiques de tous les résidents.

Bonnes pratiques

Le Mont Saint-Bruno se compose de boisés, de friches, de milieux humides, et d’un réseau hydrographique constitué de lacs et de plusieurs petits ruisseaux qui sillonnent le territoire pour rejoindre la rivière Richelieu. Ceux-ci sont des refuges naturels pour la faune et la flore et constituent des couloirs de connectivité par excellence pour la biodiversité. Il faut donc préserver ce riche héritage naturel en adoptant de bonnes pratiques.

De plus en plus de citoyens profitent de ces espaces boisés et des parcs pour y pratiquer le vélo de montagne, le fatbike ou faire de la randonnée et dans certains cas extrêmes, allumer des feux. Ces pratiques en milieu naturel ont un impact négatif reconnu sur la flore et la faune. Dans cette optique, il est primordial de respecter la signalisation en vigueur et d’éviter toute pratique pouvant altérer la faune et la flore. Il est important de suivre les sentiers et de minimiser l’impact de notre passage sur nos milieux naturels.

On invite également les citoyens vivant à proximité des cours d’eau à ne pas appliquer des pesticides ou des matières fertilisantes près de ceux-ci ni à déverser des produits dans la rue qui puissent couler dans les égouts pluviaux et nuire à la qualité des cours d’eau comme ce fut le cas récemment dans le ruisseau du Moulin et au lac du Ruisseau.

Les espaces extérieurs communs étant de plus en plus sollicités, le respect du mobilier urbain et des installations est primordial. Qu’il s’agisse de fréquenter un parc en famille ou de s’adonner à un sport dans l’une des installations sportives de la Ville, la collaboration de tous est nécessaire pour une cohabitation harmonieuse et responsable.

L’accessibilité des espaces boisés et la biodiversité du territoire sont des richesses à protéger et chaque geste compte.

Ensemble, poursuivons nos efforts pour maintenir une qualité de vie irréprochable dans notre communauté et garder intacts nos magnifiques milieux naturels. Prendre soin de nos espaces verts, comme ils prennent soin de nous, est plus que jamais une priorité!

 – 30 –