Actualités

Neige éternelle, une magnifique exposition de Jean-Simon Bégin au Parcours du Lac

Saint-Bruno-de-Montarville, le 11 janvier 2023 – C’est avec honneur que la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville présente l’exposition Neige éternelle de Jean-Simon Bégin au Parcours du lac, jusqu’au 30 avril. Célébrant l’hiver et la nordicité, cette exposition de 15 photos animalières permet aux visiteurs de voir la faune nordique du Québec comme ils ne l’ont jamais vue.

Un mot sur Neige éternelle

La fascination de Jean-Simon Bégin pour la faune sauvage émane de son caractère insaisissable. Pour son exposition Neige éternelle, l’artiste décrit son expérience : « J’ai vécu des milliers d’heures dans le froid de nos hivers québécois. J’ai parcouru la province du sud jusqu’au Grand Nord afin de découvrir ces acteurs de l’ombre. J’ai écouté le silence et me suis laissé bercer par son calme. Il existe, dans nos forêts, une magie qui demande du temps pour qu’on puisse la percevoir. Je suis privilégié d’avoir pu croiser le regard de ces animaux. Ces rencontres m’ont appris beaucoup sur moi-même. Elles m’ont aussi révélé l’aveuglement du monde face à sa plus importante ressource : la biodiversité, l’équilibre. Maintenant, c’est à vous de les croiser et d’être témoins de leur existence. Regardez la beauté de notre univers de glace et de ses habitants. L’animal qui offre de partager sa présence le temps d’une photographie réelle ou mentale nous fait don d’un cadeau extraordinaire, à la richesse incalculable ».

À propos de l’artiste

Artiste peintre et photographe animalier professionnel depuis plus de 15 ans, Jean-Simon Bégin a pour mission de faire rayonner la faune du Québec à travers le monde entier. Il tente, avec son œuvre, de sensibiliser la population à la fragilité de la biodiversité et à l’importance de la sauvegarder.

Originaire de Québec, Jean-Simon Bégin a participé à plus d’une soixantaine d’expositions solos et collectives. Au cours de sa carrière, il devient l’un des photographes les plus reconnus du Canada; en 2022, il est nommé Canadian Wildlife Photographer of the Year (meilleur photographe animalier canadien de l’année) par le Canadian Geographic. De plus, il a reçu une cinquantaine de prix au Canada comme à l’international.

Le Parcours du lac

Le Parcours du lac est un espace d’exposition extérieur situé aux abords du Lac du Village. Ses installations proposent un circuit de 16 photographies grand format. Le parcours se visite en tout temps, au grand plaisir des promeneurs et des amateurs d’art. Pour plus de détails : stbruno.ca/parcours-du-lac.