3 mai 2023 MOIS DE L’ARBRE ET DES FORÊTS | La Ville réitère son engagement envers la protection de sa canopée

Saint-Bruno-de-Montarville, le 3 mai 2023 — Dans le cadre du Mois de l’arbre et des forêts qui se tient annuellement en mai, la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville tient à rappeler son engagement face à l’acquisition, la conservation des boisés et la bonification de la canopée sur son territoire. L’ensemble des démarches entreprises, ainsi que les politiques et les programmes adoptés au fil des ans démontrent la proactivité de la Ville envers la protection des milieux naturels, à haute valeur écologique, et la biodiversité sur son territoire.
« Nos boisés sont une richesse collective que nous devons protéger afin de conserver notre environnement, notre qualité de vie, ainsi que le cachet de notre ville », a souligné Ludovic Grisé Farand, maire de Saint-Bruno-de-Montarville.
Rappel des principaux programmes favorisant le développement de la canopée à Saint-Bruno
Tous ces programmes prennent racine dans la Politique de l’arbre, adoptée en 2017, et visent notamment à sensibiliser les citoyens aux bienfaits que procurent les arbres en milieu urbain : augmentation de la valeur des propriétés, amélioration de la qualité de l’air et de l’eau, économie d’énergie, embellissement, réduction des eaux de ruissellement, réduction des îlots de chaleur, etc.
- (nouveau – mai 2023) Programme d’aide financière à l’achat d’un arbre : il s’agit d’une aide financière proposée à la population, ainsi qu’aux industries, commerces et institutions (ICI) du territoire, pour acheter un arbre de leur choix et le planter sur leur propriété, à l’exception, notamment, de certaines essences dont celles potentiellement allergènes. Dans le cadre de ce programme, la Ville offre un service-conseil afin que les personnes intéressées puissent vérifier leur admissibilité ainsi que pour favoriser la plantation du bon arbre au bon endroit . Pour en savoir plus : stbruno.ca/programme-darbres.
- Don d’arbres : déployé chaque année, le programme de don d’arbres vise à remettre aux citoyens, s’étant préalablement inscrit, un arbre à planter sur leur terrain. La Ville offre généralement environ 500 arbres d’une douzaine d’essences différentes. Pour en savoir plus : stbruno.ca/don-d-arbres.
- Un nouvel enfant, un arbre : depuis 2007, la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville souligne la naissance ou l’adoption de tout enfant montarvillois en offrant aux parents un arbre à planter sur leur terrain. Pour en savoir plus : stbruno.ca/un-nouvel-enfant-un-arbre.
- Service conseil arboricole par un ingénieur forestier : le service-conseil arboricole mis en place par la Ville de Saint-Bruno permet aux citoyens d’obtenir une consultation gratuite de 15 minutes à leur propriété avec un ingénieur forestier (lié par contrat avec la Ville). Ce dernier évalue alors la santé d’un arbre et son potentiel d’avenir. Pour en savoir plus : stbruno.ca/service-arboricole.
Saint-Bruno axée sur la protection des boisés sur son territoire
Depuis 1993, date à laquelle la Ville a acquis les premiers lots formant maintenant le boisé Tailhandier, Saint-Bruno a démontré à de nombreuses reprises sa proactivité quant à la conservation des milieux naturels et son engagement envers la protection de la biodiversité sur son territoire. Plus récemment, l’acquisition du boisé Sabourin de 19 hectares, soit près de 2 millions de pi2 est un bel exemple. Ce faisant, Saint-Bruno contribue activement à l’atteinte de l’objectif de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) de protéger 30 % des milieux naturels sur son territoire d’ici 2030.