Actualités

Les formations pour devenir moniteur et sauveteur aquatique offertes gratuitement à Saint-Bruno

Saint-Bruno-de-Montarville, le 22 septembre  – Dès cet automne, la Ville de Saint-Bruno offrira gratuitement les formations pour devenir moniteurs et sauveteurs aquatiques grâce à une aide financière maximale de 19 048 $ remise par le ministère de l’Éducation dans le cadre du Plan d’action pour valoriser la pratique d’activités physiques, sportives et récréatives au Québec 2022-2027. L’une des mesures du plan vise à offrir la gratuité des cours menant au brevet de moniteurs et de sauveteurs aquatiques pour faciliter l’accès à la formation et au recrutement, et ainsi assurer la relève.

« Nous sommes très heureux de cette aide financière, qui nous permet d’offrir gratuitement une programmation de formations accélérées. Pour nos adolescents, il s’agit d’une opportunité permettant d’obtenir plus vite les brevets nécessaires afin d’occuper éventuellement un poste de moniteur ou de surveillant-sauveteur », précise le maire de Saint-Bruno, Ludovic Grisé Farand.

Les cours offerts

Ainsi, dès cet automne, la Ville de Saint-Bruno offrira gratuitement les cours suivants, incluant les manuels :

  • Médaille de bronze, du 8 au 29 octobre, de 15 h 15 à 19 h (examen le 5 novembre)
  • Croix de bronze, du 12 novembre au 10 décembre, de 15 h 15 à 19 h 15 (examen le 17 décembre)

Les cours se dérouleront à la piscine de l’école secondaire du Mont-Bruno.

Tous les citoyens de Saint-Bruno de 13 ans et plus qui sont intéressés et qui remplissent les critères d’admissibilités pourront s’inscrire le 26 septembre, dès 10 h, sur Espace loisir. Les non-résidents pourront le faire à compter du 27 septembre.

La description des cours, incluant les prérequis obligatoires, est disponible sur la page Web des cours.

Les cours suivants seront également offerts gratuitement lors de l’hiver 2023, puisqu’ils s’inscrivent également dans les programmes afin de devenir moniteur ou sauveteur aquatique :

  • Premiers soins – général
  • Sauveteur national

Les détails seront disponibles lors de la publication du Programme loisir et culture de l’hiver 2023.