12 juin 2023 Les dernières phases de travaux débutent bientôt sur la rue Marie-Victorin

Saint-Bruno-de-Montarville, le 12 juin 2023 – La Ville de Saint-Bruno-de-Montarville poursuivra les travaux de reconfiguration à l’intersection de la rue Marie-Victorin et du boulevard Clairevue Ouest entamés l’année dernière, et ce, dès lundi 26 juin. Les travaux devraient se poursuivre jusqu’à la fin août. Rappelons que l’objectif premier de ces travaux est de sécuriser le passage de tous les usagers de la route dans ce secteur.
Plusieurs phases encore à compléter
Les travaux amorcés l’année dernière n’avaient pu être réalisés comme prévu. Quelques finitions et corrections liées à la première phase de travaux (en rouge, bleu et vert sur le plan) seront donc effectuées cet été, ainsi que les travaux de la phase 2, sur la rue Marie-Victorin entre les bretelles d’autoroute et la rue Parent (en magenta sur le plan), et de la phase 3, les bretelles de l’autoroute 30 (en jaune sur le plan).
Pour les travaux de la phase 2, les trois-quarts de la chaussée seront entravés sur la rue Marie-Victorin, ce qui entraînera la mise en place d’une circulation en alternance sur une longueur de 150 mètres à la fois. Celle-ci sera gérée par un signaleur en journée et la priorité sera donnée aux entrées ou sorties des véhicules, en fonction de l’heure de pointe du parc d’affaires. Un corridor piétonnier sera maintenu en tout temps.
Les travaux sur les bretelles de l’autoroute 30 devraient être effectués du 7 au 18 août. Il est à noter qu’ils engendreront des fermetures complètes des bretelles, avec des détours.
Lors des vacances estivales de la construction, entre le 23 juillet au 6 août 2023, les travaux seront interrompus. Pendant cette période, la circulation pourra s’effectuer dans les deux directions, jusqu’à la reprise des travaux. Comme les voies seront composées de petit gravier et de poussière de roche à ce moment, la Ville s’assurera que la chaussée demeure carrossable et un abat-poussière sera épandu.
Une voie d’entrée ou de sortie supplémentaire disponible temporairement
Afin de faciliter les entrées et sorties du parc d’affaires Gérard-Filion aux heures de pointe, la Ville ouvrira de manière exceptionnelle et temporaire, en sens unique seulement, le rang des Vingt-Cinq O. (ancien chemin), entre les rues Marie-Victorin et Duquesne. Le chemin en pierres concassées sera ouvert aux voitures en semaine uniquement, pour entrer dans le parc d’affaires de 6 h à 9 h, et il sera réouvert en après-midi de 15 h à 17 h 30 en direction de la rue Duquesne pour la sortie du parc d’affaires.
Des signaleurs seront présents en tout temps à l’ouverture du chemin, qui sera fermé à l’extérieur de ces heures et les fins de semaine. La Ville demande aux automobilistes de respecter les limites de vitesse afin d’assurer la sécurité de tous.
« Au printemps, nous avons rencontré les entreprises du Parc d’affaires Gérard-Filion dans le secteur qui sera affecté par les travaux, ainsi que les résidents du quartier où se trouve le chemin de détour qui sera mis en place avec l’utilisation de l’ancien rang des Vingt-Cinq Ouest. La Ville s’assurera du bon déroulement de cette mesure et restera attentive à la situation afin d’assurer la sécurité de tous », a souligné Ludovic Grisé Farand, maire de Saint-Bruno.
L’ouverture du chemin permettra de répartir la circulation entre deux points d’entrée et de sortie pour le secteur. Ce chemin sera accessible non seulement aux travailleurs du parc d’affaires, mais également aux citoyens qui souhaiteraient l’utiliser pendant ses heures d’ouverture, par exemple pour aller reconduire et chercher un enfant au camp de jour au Parc Marie-Victorin.
La mobilité active encouragée
Afin de réduire le nombre de voitures dans le secteur, la Ville encourage toutes les personnes qui le peuvent à utiliser des modes de déplacement actifs (marche, vélo, trottinette…). Une carte des chemins d’accès pour le secteur est disponible sur le site web de la Ville, dans la section info-travaux.
D’autres mesures mises en place
Un stationnement temporaire est également mis à la disposition des travailleurs, situé au 635 Clairevue O. Les travailleurs utilisant ce stationnement pourront se rendre à pied sur leur lieu de travail et éviter d’avoir à traverser le chantier en automobile.
Pour les camions en attente, la Ville invite les conducteurs à utiliser la rue Marie-Victorin (entre les numéros 1299 et 1321) comme aire d’attente dans le but d’encourager la circulation dans le secteur des travaux uniquement lorsque nécessaire et de permettre le stationnement sur Marie-Victorin dans la portion sans travaux proche des entreprises du secteur pour les travailleurs automobilistes.
Mise en service des feux de circulation
Les feux de circulation à la sortie des bretelles d’autoroute et à l’intersection de la rue Marie-Victorin et du boulevard Clairevue O. devraient être mis en service une fois les travaux complétés afin d’assurer la fluidité de la circulation.
Plus d’information : stbruno.ca/info-travaux
– 30 –