COVID-19 – Voir les dernières nouvelles et directives de la Ville relatives à la pandémie sur la page stbruno.ca/coronavirus.

Actualités

Les collectes de résidus verts et de branches de retour cet automne!

Saint-Bruno-de-Montarville, le 12 septembre 2019 — Les collectes de résidus verts et de branches à domicile reprendront cet automne sur tout le territoire, aux dates indiquées ci-dessous selon le secteur.

Collectes de résidus verts

Cinq collectes de résidus verts se dérouleront dans chaque secteur :

  • secteur 1 : les jeudis 26 septembre, 10 et 24 octobre, 7 et 21 novembre;
  • secteur 2 : les jeudis 3, 17 et 31 octobre, 14 et 28 novembre.

Les citoyens peuvent y déposer les feuilles, les petites branches ficelées en ballots (tige avec ou sans feuilles, d’un diamètre inférieur à 10 cm et d’une longueur inférieure à 1,5 m), les résidus de taille de haies et d’arbustes, d’élagage des arbres et broussailles, le chaume et les plantes d’intérieur incluant le terreau d’empotage.

Les citoyens doivent prendre note qu’en raison du retour de la collecte des résidus verts, ces derniers ne seront plus acceptés à l’écocentre à compter du 22 septembre.

Pour connaître leur secteur, ou pour plus d’information, les citoyens peuvent consulter le calendrier municipal ou visiter le stbruno.ca/collecte-des-residus-verts.

Collectes de branches

Une collecte de branches se tiendra au cours du mois d’octobre dans chaque secteur de la Ville. Voici les dates limites pour déposer les branches à la rue :

  • secteur D : dimanche 6 octobre
  • secteur A : dimanche 13 octobre
  • secteur B : dimanche 20 octobre
  • secteur C : dimanche 27 octobre

Quelques règles sont à suivre lors de la collecte des branches : il est important de déposer vos branches en face de votre propriété à la date indiquée et d’orienter les troncs du côté de la rue. De plus, les branches dont le diamètre excède 30 cm, les racines et les souches ne sont pas acceptées dans la collecte.

Pour connaître leur secteur, ou pour plus d’information, les citoyens peuvent consulter le calendrier municipal ou visiter le stbruno.ca/collecte-des-branches.

Projet pilote – prêt gratuit d’une camionnette

Nous rappelons que la municipalité a mis sur pied un projet pilote de prêt d’une camionnette (type pick-up), en vigueur jusqu’au 31 octobre 2019. Les citoyens pourront continuer à l’utiliser pour apporter à l’écocentre toute matière y étant normalement acceptée, notamment : métaux et ferrailles, appareils avec halocarbures ainsi que débris de construction, de rénovation ou de démolition, et encombrants (canapé, fauteuil, etc.).

La camionnette est disponible, sur réservation, du lundi au jeudi non fériés de 16 h à 17 h 30 et les vendredis, samedis, dimanches et jours fériés de 13 h à 17 h 30 pour une durée maximale de 90 minutes.

Pour réserver, il suffit de téléphoner au 450 645-2960 du lundi au vendredi entre 7 h 30 et 16 h 30. Les citoyens n’ont ensuite qu’à se présenter au comptoir de l’écocentre (600, rue Sagard) pour prendre possession de la camionnette à la date et à l’heure prévues.

Conditions :

  • être résident de Saint-Bruno-de-Montarville;
  • être âgé de 21 ans ou plus;
  • présenter une preuve d’assurance et un permis de conduire classe 5 valides (aucun permis probatoire accepté);
  • ne pas quitter le territoire de Saint-Bruno avec la camionnette;
  • déclarer tout dommage au véhicule survenu pendant la période de prêt;
  • ne prêter le véhicule à personne d’autre et ne pas l’utiliser pour des fins commerciales.

Un formulaire doit être signé à cet effet. Plus de détails : stbruno.ca/pret-camionnette.

Nombre de visites à l’écocentre

À noter que le nombre de visites gratuites à l’écocentre est fixé à douze (12) par année par adresse. Une fois le nombre maximal atteint, les citoyens doivent attendre à l’année suivante ou utiliser les services de récupération privés à leurs frais.

– 30 –