COVID-19 – Voir les dernières nouvelles et directives de la Ville relatives à la pandémie sur la page stbruno.ca/coronavirus.

Actualités

Le centre d’exposition du Vieux Presbytère sera accessible aux personnes à mobilité restreinte

Saint-Bruno-de-Montarville, le 4 mars 2020 – Conformément à son plan d’action à l’égard des personnes handicapées 2019-2020, la Ville de Saint-Bruno annonce le début des travaux au Vieux Presbytère afin de rendre le rez-de-chaussée accessible aux personnes à mobilité restreinte.

« Notre volonté est de favoriser le plus large accès possible aux personnes à mobilité réduite aux immeubles de la Ville. Le centre d’exposition du Vieux Presbytère est un édifice patrimonial important situé au cœur d’un parcours culturel des plus agréables. Ainsi, ce geste s’inscrit dans notre engagement à offrir à tous les citoyens et citoyennes un milieu de vie inclusif et équitable », souligne le maire, Martin Murray.

Fermeture complète du Vieux Presbytère

L’installation d’une porte extérieure à ouverture automatique et l’aménagement d’une nouvelle salle de bain accessible, au rez-de-chaussée, forceront la fermeture complète du Vieux Presbytère durant toute la durée des travaux, soit du 9 mars au 26 avril. Le centre d’exposition sera ainsi fermé au public pendant cette période; toutefois, les bureaux du Vieux Presbytère seront relocalisés au centre communautaire. Ainsi, les employés demeureront disponibles pour répondre aux questions des citoyens par téléphone ou par courriel. L’ajout d’une rampe d’accès extérieure pour les personnes à mobilité restreinte est également prévu au printemps. Les coûts pour la réalisation de l’ensemble des travaux s’élèvent à 284 097,22 $, incluant les taxes nettes.

Comme cet édifice âgé de plus d’un siècle et demi est classé immeuble patrimonial, les travaux ont nécessité l’approbation du ministère de la Culture et des Communications.

Plan d’action annuel

Adopté le 16 septembre 2019, le plan d’action annuel visant l’amélioration de la qualité de vie des personnes handicapées prévoit entre autres la réfection du Vieux Presbytère, mais aussi l’adaptation du moteur de recherche de la bibliothèque pour les personnes ayant un handicap visuel.

Réalisations récentes

Depuis 1981, la Ville de Saint-Bruno a mis en place de nombreuses mesures visant une plus grande participation citoyenne des personnes handicapées, dont les plus récentes comprennent l’installation d’un lève-personne à la piscine Roberval, en 2018, ainsi que l’amélioration de l’accessibilité du chalet du parc des Aviateurs grâce à l’installation d’une porte automatique et d’une toilette adaptée en 2019.

Vers une politique sur l’accessibilité universelle

Rappelons que la Ville de Saint-Bruno entend aller plus loin pour favoriser l’égalité des chances et l’intégration de tous les citoyens en élaborant une politique phare sur l’accessibilité universelle. Chapeautant toutes les autres, cette politique permettra de tenir compte des enjeux d’accessibilité en tout temps pour mieux guider le processus décisionnel.

Pour consulter le plan d’action à l’égard des personnes handicapées, visitez le site Web au stbruno.ca.

 – 30 –

 

Centre d’exposition du Vieux Presbytère

15 Rue des Peupliers, Saint-Bruno-de-Montarville, J3V 2L9

Téléphone
450 645-2932 (anciennement 450 441-8331)

COVID-19 – L’édifice est ouvert au public seulement durant les expositions. 

COVID-19 – Les services administratifs sont offerts par courriel et par téléphone.

Heures d’ouverture des services administratifs
Lundi au jeudi, de 8 h 15 à 12 h et de 13 h à 16 h 30
Vendredi, de 8 h 15 à 12 h 30

Heures d’ouverture des expositions
Lundi au vendredi, de 8 h 15 à 12 h et de 13 h à 16 h 30
Samedi et dimanche, de 13 h à 16 h 30

COVID-19 – La location de salles est suspendue jusqu’à nouvel ordre. 

Wi-Fi gratuit picto wi-fi

Vous pouvez nous écrire à l’adresse postale de l’hôtel de ville.