Actualités

La Ville de Saint-Bruno lance une consultation publique pour choisir l’emplacement de son futur complexe multisport

Saint-Bruno-de-Montarville, le 2 mai 2022 – La Ville de Saint-Bruno-de-Montarville lance une consultation publique afin de sonder la population sur l’emplacement du futur complexe multisport. Du 6 au 11 juin prochain, les citoyens seront invités à voter pour l’un des deux lieux sélectionnés, soit le terrain de l’École secondaire du Mont-Bruno ou le parc Marie-Victorin.

En tout temps, ceux-ci peuvent consulter les explications sur le projet sur la plateforme en ligne Ma voix à Saint-Bruno (mavoix.stbruno.ca) et y acheminer leurs questions. Deux soirées d’information, l’une en présentiel et l’autre en ligne, sont aussi prévues les 24 et 26 mai prochains.

« Comme promis, la Ville entreprendra bientôt l’important projet de construction d’un complexe multisport doté de plusieurs installations modernes favorisant la pratique d’activités sportives et de loisirs. Saint-Bruno est une ville magnifique, digne d’avoir des infrastructures sportives complètes, qui répondent aux besoins actuels et futurs des citoyens et des organismes. Pour le conseil municipal, les valeurs de transparence et de participation publique sont essentielles à la réussite de ce projet. Votre avis compte ! » – Ludovic Grisé Farand, maire de Saint-Bruno-de-Montarville

Deux emplacements en lice

La Ville présente deux lieux de choix pour la construction du complexe multisport, soit le parc Marie-Victorin et l’École secondaire du Mont-Bruno. Chaque site possède ses particularités, ses avantages et défis.

Parc Marie-Victorin

  • Le parc Marie-Victorin comporte de nombreux avantages, dont voici les principaux : il s’agit de l’option la moins coûteuse avec la date d’ouverture estimée la plus hâtive, sa construction ne nécessitera aucun déboisement et son emplacement minimisera les nuisances pendant sa construction tout en étant situé près d’une piste cyclable, d’une école et des grands axes routiers.
  • À l’inverse, le parc Marie-Victorin comporte également des défis : son emplacement décentralisé, moins populeux et près d’un secteur industriel, favorise moins la mobilité active et l’utilisation du transport en commun. Il sera également moins propice à la création de programmes sportifs en synergie avec ceux de l’École secondaire du Mont-Bruno.

École secondaire du Mont-Bruno

  • Du côté de l’École secondaire du Mont-Bruno, on note les principaux avantages suivants : son emplacement centralisé, populeux et favorable aux commerces environnants, encourage la mobilité active et l’usage du transport en commun. Il sera également plus propice à la création de programmes sportifs en synergie avec ceux de l’École secondaire du Mont-Bruno.
  • Quant aux principaux défis de l’École secondaire du Mont-Bruno, on retient qu’il s’agit de l’option la plus coûteuse avec la date d’ouverture la plus tardive. Un déboisement sera nécessaire à sa construction et ce chantier de deux ans générera des nuisances pour les personnes de ce secteur. La circulation sera plus dense et le bâtiment, qui sera peu visible de la rue, sera le plus petit des deux options.

Les citoyens sont invités à contribuer à la discussion sur les avantages et défis pour chaque site sur la plateforme mavoix.stbruno.ca

Estimation des coûts de construction par site

Les coûts de construction sont actuellement estimés à 59 M$ pour l’École secondaire du Mont-Bruno et 55 M$ pour le parc Marie-Victorin. Peu importe l’emplacement, la Ville estime que l’impact sur le compte de taxes des citoyens sera de 0 $. Tous les détails sur l’écart de coût se trouvent sur la plateforme mavoix.stbruno.ca.

Période de votation

Du 6 juin, dès 9 h, au 11 juin jusqu’à 17 h, les citoyens âgés de 18 ans et plus habilités à voter seront invités à se prononcer sur la question suivante : Quel emplacement préférez-vous pour le futur complexe multisport?

Plusieurs moyens sont mis à la disposition des gens pour voter :

–        En ligne et par téléphone du 6 juin au 11 juin.

–        En personne le 11 juin à l’hôtel de ville de 10 h à 17 h.

Tous les détails liés au vote seront communiqués ultérieurement.

Pour en apprendre davantage sur le projet dans son ensemble et pour poser leurs questions directement aux personnes responsables du projet, deux séances d’information sont prévues en présence du maire et des élus:

 

Soirée d’information en personne, le mardi 24 mai 2022, entre 16 h et 20 h

Centre communautaire de Saint-Bruno-de-Montarville

53 Chemin de la Rabastalière E.

Formule portes ouvertes – les citoyens arrivent au moment qui leur convient

 

En ligne, en direct sur Zoom le jeudi 26 mai 2022, entre 18 h et 20 h

Portes ouvertes virtuelles – les citoyens se connectent au moment qui leur convient

Inscription obligatoire sur mavoix.stbruno.ca

Toutes les informations de connexion seront remises aux participants au moment de l’inscription.

 

– 30 –