Actualités

La Ville de Saint-Bruno-de-Montarville dépose ses résultats financiers consolidés pour 2022

Saint-Bruno-de-Montarville, le 19 avril 2023 – Lors de la séance du conseil municipal du 18 avril dernier, la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville a déposé ses résultats financiers pour l’année 2022. Il s’agit du rapport financier consolidé de la Ville qui inclut les résultats liés aux opérations de la Régie de l’assainissement des eaux usées de Saint-Basile-le-Grand et de Saint-Bruno-de-Montarville.

En somme, le produit provenant de cession de propriétés destinées à la revente, des droits de mutation immobilière et d’autres revenus d’intérêt ont contribué à générer un excédent de l’ordre de 20,8 M $ pour l’exercice. Cet excédent, composé d’éléments non récurrents, sera principalement réinvesti dans les infrastructures, la protection des milieux naturels et la livraison de services de qualité aux citoyens.

« Dans l’ensemble la Ville est dans une excellente position financière et propose un équilibre sain entre la gestion rigoureuse des dépenses et une offre de services de qualité aux Montarvilloises et aux Montarvillois, et ce, tout en présentant la taxation la plus compétitive de la région. Nous sommes heureux de ces résultats et nous souhaitons poursuivre dans cette perspective », a affirmé le maire, Ludovic Grisé Farand.

Les revenus

Au chapitre des revenus, l’écart positif net est de 14 M $ (+15,8 %) par rapport à 2021, et s’explique principalement par des revenus supérieurs de plus de 8,5 M $ à la suite de cession de propriétés destinées à la revente, 1,9 M $ en taxes foncières et 1,7 M $ en revenus d’intérêts.

Les dépenses

Au total, les dépenses de l’année 2022 excèdent de 12,6 M $ les dépenses générées en 2021, soit un écart de 17,1 %. Cette croissance s’explique par la hausse du niveau de service offerte aux citoyens, notamment dans les équipements sportif, récréatifs et culturels, ainsi que dans l’offre d’activités et d’événements. La Ville a aussi dû faire face à une hausse généralisée des coûts (inflation) dans la plupart de ses contrats de services.

La dette

À la fin de l’année financière 2022, l’endettement total net à long terme consolidé s’établit à 88,8 M $. Notons toutefois que le taux d’endettement net total, pour l’administration municipale, est de 56 % en 2022 alors qu’il était de 86,8 % en 2016 et de 73,5 % en 2019. Cette courbe est aussi descendante pour le taux d’endettement total net consolidé qui se situe à 86,6 % en 2022 alors qu’il était de 124 % en 2016.

Liens utiles