Actualités

Journées internationale des personnes handicapées – Saint-Bruno : un geste à la fois!

Saint-Bruno-de-Montarville, le 3 décembre 2019 – La Ville de Saint-Bruno est heureuse de souligner la 27e Journée internationale des personnes handicapées sous le thème « Favoriser la participation sociale des personnes handicapées et leur pouvoir d’agir : un geste à la fois! ».

« Oui, chaque geste compte pour réduire les obstacles que doivent surmonter quotidiennement trop de citoyens encore. Faire tomber une barrière, c’est favoriser l’inclusion et l’équité. Alors que toutes nos actions et nos politiques sont orientées vers le mieux-être et le confort de la population, nous sommes fiers de profiter de cette journée de sensibilisation pour faire connaître le plan d’action à l’égard des personnes handicapées ainsi que les dernières réalisations », a déclaré Martin Murray, maire de Saint-Bruno.

Plan d’action

Conformément à son engagement envers l’amélioration des conditions de vie des personnes handicapées, la Ville de Saint-Bruno a adopté son plan d’action annuel le 28 août dernier. Dans la prochaine année, le plan propose différentes mesures et solutions pour favoriser leur intégration scolaire, professionnelle et sociale, dont :

  • rendre le rez-de-chaussée du centre d’exposition du Vieux Presbytère accessible aux personnes à mobilité réduite;
  • adapter le moteur de recherche à la bibliothèque pour les personnes ayant un handicap visuel.

Vers une politique sur l’accessibilité universelle

La Ville de Saint-Bruno entend aller plus loin pour favoriser l’égalité des chances et l’intégration de tous les citoyens en élaborant une politique phare sur l’accessibilité universelle. Chapeautant toutes les autres, cette politique permettra de tenir compte des enjeux d’accessibilité en tout temps pour mieux guider le processus décisionnel.

Réalisations récentes

Depuis 1981, la Ville de Saint-Bruno a mis en place de nombreuses mesures visant une plus grande participation citoyenne des personnes handicapées. Rappelons quelques réalisations récentes, comme l’installation d’un lève-personne à la piscine Roberval, en 2018, ainsi que l’amélioration de l’accessibilité du chalet du parc des Aviateurs grâce à l’installation d’une porte automatique et d’une toilette adaptée en 2019.

Pour consulter le plan d’action à l’égard des personnes handicapées, visitez le site Web au stbruno.ca.

– 30 –

Consulter la page du Plan d’action à l’égard des personnes handicapées