Actualités

Journée internationale des personnes handicapées : Saint-Bruno poursuit ses actions pour une ville inclusive

Saint-Bruno-de-Montarville, le 1er décembre 2023 – La Ville de Saint-Bruno-de-Montarville est fière de souligner la Journée internationale des personnes handicapées, qui a lieu le 3 décembre, afin de rappeler la nécessité d’agir pour que les personnes handicapées puissent réaliser leur plein potentiel.

Le maire, Ludovic Grisé Farand a souligné l’importance de créer une ville où chacun peut participer pleinement à la vie communautaire : « La diversité est notre force. En célébrant la Journée internationale des personnes handicapées, nous réaffirmons notre engagement à bâtir une ville inclusive où chaque individu est valorisé et respecté. »

Mme Louise Dion, conseillère du district 1 et responsable du milieu de vie, a ajouté : « Je suis fière de voir notre Ville prendre des mesures concrètes pour créer un environnement où tous les résidents, y compris ceux avec des besoins spécifiques, peuvent s’épanouir. Notre engagement envers l’accessibilité est un investissement dans le bien-être de tous nos concitoyens. »

Des actions concrètes

Le conseil municipal a adopté avec enthousiasme un plan d’action à l’égard des personnes handicapées au cours de l’année écoulée. Ce plan vise à éliminer les barrières et à promouvoir l’inclusion dans tous les aspects de la vie urbaine. Des initiatives concrètes ont été mises en œuvre, notamment par la mise en place d’un protocole pour améliorer l’accessibilité lors des fêtes à grand déploiement. Ces événements sont désormais conçus de manière à permettre à tout un chacun de participer pleinement et de profiter des festivités.

La Ville a, de plus, intensifié ses efforts pour sensibiliser les employés municipaux aux besoins des personnes ayant des limitations. Des sessions de formation ont été organisées pour garantir une meilleure compréhension des défis auxquels sont confrontées ces personnes au quotidien. Ces actions s’inscrivent dans une démarche visant à créer un environnement de travail plus inclusif et à garantir que les services municipaux répondent mieux aux besoins de l’ensemble de la communauté.

D’autres initiatives concrètes ont été mises en œuvre ; en matière d’accessibilité physique, la Ville a récemment acquis deux chaises spécialement conçues pour permettre aux personnes ayant un handicap d’accéder aux jeux d’eau municipaux.

Pour une ville accessible

Depuis 1981, la Ville de Saint-Bruno a mis en place de nombreuses mesures visant une plus grande participation citoyenne des personnes handicapées, incluant une Politique d’accessibilité universelle, intitulée « Tous pour une ville plus accessible! ». Adoptée en juillet 2021, elle a pour objectif que tous les citoyens, peu importe leur condition, puissent avoir accès de façon équitable aux infrastructures, activités et services municipaux.

Pour consulter la politique d’accessibilité universelle et le plan d’action à l’égard des personnes handicapées, visitez le site Web au stbruno.ca/plan-d-action-a-l-egard-des-personnes-handicapees.