COVID-19 – Voir les dernières nouvelles et directives de la Ville relatives à la pandémie sur la page stbruno.ca/coronavirus.

Actualités

J’emboîte le pas : je m’inscris au 1er plogging montarvillois!

Dans le cadre du Jour de la Terre à Saint-Bruno, la Ville est fière d’inviter les citoyens à participer à son tout 1er plogging montavillois. Inspirée d’un concept suédois, cette activité combine la pratique d’une activité physique, comme le jogging, au ramassage des déchets sur son chemin. 

Le Jour de la Terre, Saint-Bruno emboîte ainsi le pas à ce vaste mouvement planétaire et met en lumière les gestes écoresponsables des Montarvillois au quotidien. 

« Saint-Bruno est une ville de nature, de paysages et d’espaces verts. Les actions citoyennes au quotidien ajoutées aux initiatives de la Ville témoignent de notre engagement envers la protection de notre environnement et la préservation des écosystèmes et de la biodiversité. Tous les efforts comptent, car même les petits gestes individuels ont de grandes retombées collectives », a souligné le maire, Martin Murray.

1er plogging montarvillois

Cette année, la Ville propose une toute nouvelle activité ludique et éducative. Le 22 avril prochain, munis de gants à jardinage et d’un sac à ordure, seuls ou en famille, à la marche ou au pas de course, les participants sont invités à pratiquer leur activité favorite en ramassant les matières résiduelles sur leur passage. Ils se rassembleront à 11 h 30 au parc de la Coulée pour la pesée des matières amassés et l’atelier de tri. 

Cet atelier de tri vise à démystifier les différentes collectes, notamment avec l’introduction récente de la collecte des matières organiques. En plus des matières acceptées ou refusées, les participants en apprendront davantage sur les trucs et astuces pour éviter les odeurs et les insectes et sur les pratiques écoresponsables pour réduire la production de déchets.

Saint-Bruno emboîte le pas

Le Jour de la Terre est aussi l’occasion de rappeler les nombreuses initiatives qui, tout au long de l’année, permettent de réduire la production de déchets et de protéger le patrimoine naturel, dont : 

  • la collecte des matières organiques, qui a permis de détourner 50 tonnes de déchets lors de la première collecte seulement;
  • le bannissement des sacs de plastique à usage unique;
  • les plans de conservation des milieux humides et naturels;
  • le programme de don d’arbres;
  • l’engagement envers la réserve naturelle du Boisé-Tailhandier;
  • etc.

S’inscrire ou en savoir plus

Pour en savoir plus sur le Jour de la Terre à Saint-Bruno ou pour s’inscrire au 1erplogging montarvillois, visitez le site Web : stbruno.ca/jour-de-la-terre.

plogging