Actualités

Imaginons Saint-Bruno-de-Montarville

Du 18 février au 3 avril 2015, la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville convie ses citoyens à exprimer leur vision de l’aménagement et du développement de leur ville pour les vingt prochaines années. Abordé sous l’angle des « collectivités viables », l’exercice de Vision stratégique 2035, conduit en collaboration avec l’Institut du Nouveau Monde (INM) et Vivre en Ville, permettra de traiter de multiples enjeux en vue de cerner les défis auxquels la communauté montarvilloise devra faire face dans l’avenir.

Dans la foulée de cet exercice, la Ville entreprendra d’ici quelques mois la révision de son plan d’urbanisme, en conformité avec le Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD), ainsi que le nouveau Schéma d’aménagement et de développement de l’agglomération de Longueuil (SAD), en cours d’adoption.

 « C’est avec beaucoup d’enthousiasme que je convie les Montarvillois à participer à cet exercice de réflexion sur le devenir de notre communauté », affirme le maire Martin Murray. « Il s’agit d’une étape charnière dans l’aménagement de notre territoire. Tous ensemble, imaginons le Saint-Bruno-de-Montarville de demain. Soyons audacieux, ne visons rien de moins que l’excellence! »

Pour en connaître davantage sur la consultation, une assemblée d’information à l’intention des citoyens se tiendra le 3 mars à 19 h, à la salle du conseil municipal de l’hôtel de ville.

armoiries st-bruno logo institut du nouveau monde logo vivre en ville

Participation citoyenne
Quatre façons de se faire entendre et de discuter!

Les citoyens sont invités à imaginer, à rêver, à discuter et à donner leur opinion. Pour ce faire, la Ville met à leur disposition :

  • Une plateforme de délibération Web
    Du 18 février au 3 avril
    Conçue par l’INM, cette plateforme permettra de débattre et de discuter en ligne. Les questions, commentaires et suggestions seront compilés au fur et à mesure du processus. 
  • Un sondage en ligne
    Du 18 février au 3 avril
    Il s’agit d’un questionnaire en ligne portant sur différents enjeux de développement de la ville. Des copies imprimées seront disponibles à l’hôtel de ville, à la bibliothèque et au centre communautaire.
  • Journée citoyenne « Imaginons Saint-Bruno-de-Montarville »
    Le samedi 28 mars 2015, de 9 h 30 à 16 h, à l’école secondaire du Mont-Bruno, 221, boul. Clairevue Est
    Résidents, familles, commerçants, groupes et organisations de la société civile montarvilloise sont conviés à exprimer leurs points de vue et à mettre en commun leurs réflexions. Les résultats seront colligés dans un rapport. La programmation détaillée est à venir. Inscription par courriel à vision@stbruno.ca, ou par téléphone au 450 645-2935.
  • Mémoires, lettres ou courriel
    Du 18 février au 3 avril
    Les citoyens pourront s’exprimer sous forme de mémoire, de lettre ou de courriel. Un Guide de rédaction de mémoire est accessible sur stbruno.ca/vision.

    Les documents peuvent être transmis par courriel à vision@stbruno.ca, ou par la poste ou en personne à l’hôtel de ville, au 1585, rue Montarville, Saint-Bruno-de-Montarville (Québec)  J3V 3T8.

Pour poursuivre la discussion… des résultats diffusés rapidement!

Tout au long de la consultation, des synthèses seront proposées sur la plateforme de délibération. Des statistiques liées à la participation et au sondage seront également disponibles sur stbruno.ca/vision. Une analyse des résultats de toutes les activités de participation organisées (avis, mémoires, expressions de points de vue) sera rendue publique à la fin de l’exercice.

Dates importantes entourant « Imaginons Saint-Bruno-de-Montarville »

  • 18 février au 3 avril 2015 : consultation citoyenne
  • 3 mars, 19 h : assemblée d’information dans la salle du conseil de l’hôtel de ville (1585, rue Montarville)
  • 28 mars, de 9 h 30 à 16 h : journée citoyenne à l’école secondaire du Mont-Bruno (221, boul. Clairevue Est)

Accéder à la section de la consultation

stbruno.ca/vision

hommes

De gauche à driote : Messieurs Jean Larose, directeur du Développement urbain de la Ville de Saint-Bruno, Michel Venne, directeur de l’Institut du Nouveau Monde, Martin Murray, maire de Saint-Bruno-de-Montarville, Christian Savard, directeur général de Vivre en Ville et Denis Laplante, directeur-adjoint du Développement urbain de la Ville de Saint-Bruno.