COVID-19 – Pour prendre connaissance des dernières nouvelles et directives de la Ville, consultez la page stbruno.ca/coronavirus.

Actualités

Îlot Natrel : phase de démolition amorcée

Saint-Bruno-de-Montarville, le 11 mars 2020 — Le conseil municipal de Saint-Bruno-de-Montarville a autorisé la démolition de l’Îlot Natrel, et ce, dès cet hiver. Cette étape s’avérait nécessaire compte tenu de l’état de détérioration des bâtiments et de leurs composantes qui rendaient le site à risque pour de possibles incendies et méfaits. En toute considération de la qualité de vie du voisinage, le promoteur privilégie une démolition pendant la saison froide afin de réduire la pollution sonore et la poussière dans le secteur. La durée prévue pour les travaux de mobilisation et de démolition doit s’échelonner sur une période de 4 à 6 semaines, en fonction des imprévus et des conditions climatiques.

Dans le cadre de cette phase de démolition, de nombreuses mesures ont été prises pour s’assurer que les travaux s’effectueront en tout respect de l’environnement. Mentionnons entre autres :

  • la récupération partielle des matériaux et leur valorisation sur le nouveau site, tel le béton concassé;
  • le démantèlement et la relocalisation d’un bâtiment d’environ 500 m², situé en arrière lot, lesquels permettront à l’immeuble d’avoir une deuxième vie utile;
  • l’application de la politique Coupez le moteur pour la flotte de camions en attente desservant le site des travaux;
  • un plan de signalisation routière et de circulation des camions minimisant toute incidence sur le système routier de la ville.

L’usine Natrel

Rappelons qu’après plus de 60 ans d’activités laitières, l’usine Natrel d’Agropur a fermé ses portes en mai 2016, en raison notamment des investissements importants nécessaires pour sa modernisation, mettant ainsi fin à plus de six décennies de transformation de lait sur ce site. Le démantèlement s’est amorcé le 13 décembre 2017 et le site est demeuré vacant depuis.

Un nouveau projet à l’horizon

À cette phase de démolition succédera une phase de décontamination et de relocalisation des infrastructures souterraines en vue de la construction d’un nouveau projet domiciliaire. Ce projet a été soumis au comité consultatif d’urbanisme (CCU), qui a évalué sa conformité eu égard aux objectifs et critères du règlement relatif aux plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) et à ceux du règlement relatif aux usages conditionnels. Celui-ci a été adopté à majorité par le conseil municipal.

Plan d’urbanisme : la vision d’une ville à échelle humaine

Ce projet est conforme au plan d’urbanisme de la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville et du programme particulier d’urbanisme (PPU) du centre-ville. Il s’insère dans la vision de créer des milieux de vie inclusifs répondant aux besoins de tous les citoyens et de renouveler l’image du centre-ville en accentuant son dynamisme, sa dimension humaine et la mixité des fonctions.

 

– 30 –

Page du projet Îlot Natrel