Actualités

Hommage aux horticulteurs de Saint-Bruno

Saint-Bruno-de-Montarville, le 6 mai 2022 – La Ville de Saint-Bruno-de-Montarville tient à rendre hommage à la Société d’horticulture et d’écologie de Saint-Bruno-de-Montarville pour ses 65 ans de présence et de contribution à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine horticole montarvillois. Sans elle, notre ville n’aurait certainement pas aussi fière allure.

Depuis 1956, la Société d’horticulture et d’écologie de Saint-Bruno-de-Montarville offre aux passionnés d’horticulture de tous niveaux des occasions de rencontres, d’échanges, d’apprentissage et de découvertes. Ses diverses activités, aussi variées et enrichissantes soient-elles, ont pour but d’encourager les bonnes pratiques horticoles et écologiques, à informer et sensibiliser la communauté sur la protection et la mise en valeur de notre environnement, et à promouvoir l’horticulture comme pratique active du loisir.

« La Ville de Saint-Bruno-de-Montarville est reconnue comme ville fleurie par excellence, puisqu’elle s’est démarquée à plusieurs reprises à des concours d’embellissement horticole, dont Collectivités en fleurs ainsi que le classement Les Fleurons du Québec. La Société d’horticulture et d’écologie de Saint-Bruno-de-Montarville a d’ailleurs contribué à ces succès renouvelés en encourageant les citoyens à embellir et à verdir leur environnement, et à le protéger pour mieux le conserver. Nous ne pouvons que saluer les efforts qu’elle déploie depuis plus de six décennies et son apport précieux à notre rayonnement horticole », soulève le maire, M. Ludovic Grisé Farand.

En substitution des concours Maisons fleuries et Saint-Bruno s’allume, la Ville met de l’avant cette année le concours Ma ville en couleur, lequel répondra aux nouvelles normes et tendances horticoles. Ce concours se déclinera en deux éditions annuelles : l’une en été, l’autre en hiver. Ainsi, les citoyens pourront faire preuve de créativité, de diversité et d’harmonie dans le respect de l’environnement, notamment en favorisant la réutilisation et le recyclage de matériaux, que ce soit par le biais d’un aménagement végétal, l’été, ou d’un décor extérieur, l’hiver.

Pour en savoir plus sur la Société d’horticulture et d’écologie de Saint-Bruno-de-Montarville, on peut consulter leur site Web shesb.ca. De plus, une capsule patrimoniale où la Société est racontée par son ancien président Réal Scalabrini a récemment été publiée par la Ville, et peut être visionnée dans la section Patrimoine et culture de son site Web, ou sur sa page YouTube.

Départ à la retraite parmi l’équipe horticole de la municipalité

À Saint-Bruno, l’embellissement de notre environnement grâce à l’horticulture est l’une de nos fiertés. Pour entretenir cette fierté, l’équipe d’horticulture des Travaux publics de la municipalité, sous la gouverne de Mme Sylvie Cormier, architecte paysagiste et horticultrice, a travaillé d’arrache-pied au cours des dernières années pour trouver des idées novatrices et se surpasser de façon créative et écoresponsable. Chaque nouveau projet horticole était et demeure une résultante de passion, de créativité et de minutie.

Au nom de ses collègues, le maire Ludovic Grisé Farand tient « à remercier chaleureusement Mme Cormier et lui souhaiter une passionnante retraite après avoir œuvré 30 ans au sein de la Ville et exercé un leadership collaboratif auprès des équipes de jardiniers et jardinières sans qui la municipalité n’aurait su se démarquer autant en horticulture urbaine ».

– 30 –