Actualités

Ginette Coutu et Mariane Moisan, lauréates du concours des artistes et des artisans locaux 2023

Saint-Bruno-de-Montarville, le 29 mai 2023 – Les lauréates de l’édition 2023 du concours des artistes et des artisans locaux de la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville sont Ginette Coutu et Mariane Moisan. Elles remportent une bourse de 1 000 $ chacune, remise par la municipalité, et leurs œuvres s’ajoutent à la collection de la Ville. Une mention spéciale a également été décernée à Audrey Cha. Les citoyens sont invités à venir admirer leurs œuvres ainsi que celles d’une quarantaine de leurs concitoyens dans le cadre de l’exposition des artistes et des artisans locaux, qui se poursuit au centre d’exposition du Vieux Presbytère jusqu’au 2 juillet. De plus, pendant toute la durée de l’exposition, le public est convié à désigner son œuvre « coup de cœur », qui sera annoncée vers la mi-juillet.

« Félicitations aux gagnantes de l’édition 2023 du concours des artistes et des artisans locaux. La Ville de Saint-Bruno est fière de compter sur des citoyens de tout horizon qui participent à la richesse culturelle de notre ville », mentionne Ludovic Grisé Farand, maire de Saint-Bruno.

Les œuvres gagnantes

L’œuvre Un moment de silence de Ginette Coutu constitue un travail artistique d’exception autant au niveau de la composition que du savoir-faire. L’œuvre déjoue le regard avec une technique exemplaire, un grand trompe-l’œil rempli de poésie.

Dans l’œuvre Tisser de Mariane Moisan, on voit une belle maitrise des techniques de l’art d’impression traditionnel. L’ajout de la broderie lui donne un air contemporain, qui évoque la force par une énumération empreinte de douceur et de profondeur.

Mention d’honneur

Afin d’encourager l’artiste à poursuivre en arts visuels, une mention spéciale a été attribuée à Audrey Cha, qui a présenté une œuvre lumineuse qui nous envahit dès le premier regard. L’œuvre Tes morceaux reprendront place amène un sentiment de chaleur invitant paré d’une douceur enveloppante qui conduit à la sérénité.


Ginette Coutu, Un moment de silence, 2018
Mariane Moisan, Tisser, 2021
Audrey Cha, Tes morceaux reprendront place, 2023

Œuvre Coup de cœur du public

Durant toute la durée de l’exposition, le public est convié à désigner son œuvre « coup de cœur », qui sera annoncée vers la mi-juillet. Une carte-cadeau de 250 $ chez DeSerres sera remis à la personne gagnante.

Membres du jury

Les œuvres gagnantes ont été sélectionnées par un jury indépendant composé de professionnelles du domaine des arts, Alexandra Curodeau, Cara Déry et Johanna Griffith.

Photo haut : Vincent Fortier, conseiller municipal, Ginette Coutu, Mariane Moisan, Audrey Cha et Ludovic Grisé Farand, maire de Saint-Bruno-de-Montarville
Crédit : Robert Laflamme