COVID-19 – Voir les dernières nouvelles et directives de la Ville relatives à la pandémie sur la page stbruno.ca/coronavirus.

Actualités

Geneviève Bouthot et Agnès Moquin-Beaudry, lauréates du concours en arts visuels 2021

Saint-Bruno-de-Montarville, le 26 mai 2021 – Les lauréates de l’édition 2021 du concours en arts visuels de la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville sont mesdames Geneviève Bouthot et Agnès Moquin-Beaudry. Elles remportent une bourse de 1 000 $, remise par la municipalité, et leurs œuvres s’ajoutent à la collection de la Ville. Les citoyens sont invités à venir admirer les œuvres ainsi que celles d’une trentaine de leurs concitoyens dans le cadre de l’exposition des artistes locaux, qui se poursuit au centre d’exposition du Vieux Presbytère jusqu’au 4 juillet.

Les œuvres gagnantes

L’œuvre Apparence a charmé les membres du jury par son audace au niveau de l’assemblage. Dans cette sculpture en porcelaine, bois et coton, Geneviève Bouthot exploite les contrastes entre les matériaux et les techniques, ce qui en fait une œuvre brute et raffinée. L’artiste nous montre le faire et l’envers.

Oeuvre Apparence, de Geneviève Bouthot

Apparence, 2019, oeuvre de Geneviève Bouthot

Geneviève Bouthot

Dans Ravagé 1, une œuvre en graffite sur bois, la maîtrise du trait d’Agnès Moquin-Beaudry se voit transformée par la texture du support inhabituel. Le bois nervuré fait vibrer l’image dessinée avec son foisonnement de détails et sa profondeur de champ. Le choix d’une sobriété évidente dans cette œuvre rend hommage à un moment de détente. 

Agnes Moquin-Beaudry

Ravagé 1, oeuvre de Geneviève Bouthot

Ravagé 1, 2019, oeuvre d’Agnès Moquin-Beaudry

Mention spéciale

Afin d’encourager l’artiste à poursuivre en arts visuels, une mention spéciale a été attribuée à Médéric Corbin pour son œuvre Regard, une peinture à l’huile sur toile. Dans ce portait, l’« absence » laisse place à l’interprétation du visiteur qui peut s’y transposer. L’utilisation de couleurs « bonbon » y est audacieuse.

Oeuvre Regard, de Médéric Corbin

Regard, 2021, oeuvre de Médéric Corbin

Mederic Corbin

Membres du jury

Les œuvres gagnantes ont été sélectionnées par un jury indépendant composé de trois professionnelles du domaine des arts, Mmes Elizabeth Picard, Andrée Matte et Cara Déry.

– 30 –