COVID-19 – Voir les dernières nouvelles et directives de la Ville relatives à la pandémie sur la page stbruno.ca/coronavirus.

Actualités

Gagnants du concours en arts visuels 2018 : Deux œuvres s’ajoutent à la collection de la municipalité!

Madame Micheline Legaré et monsieur Aidan Warnock sont les lauréats de l’édition 2018 du concours en arts visuels. Ils remportent une bourse de 1 000 $, remise par la municipalité, et leurs œuvres s’ajoutent également à la collection de la Ville. C’est dans le cadre du vernissage de l’exposition des artistes locaux, le 27 mai dernier, que leurs œuvres ont été dévoilées, en présence de monsieur Martin Murray, maire de Saint-Bruno-de-Montarville, et de 275 invités.

« Le succès du concours des artistes locaux ne cesse de croître; pour cette édition, 54 artistes ont soumis un dossier, un nouveau record. Voilà qui démontre la vitalité artistique de notre ville. Nous remercions chaleureusement tous les participants, dont les œuvres témoignent de leur grand talent », a mentionné le maire lors de l’événement.

Toutes les œuvres reçues sont présentées dans le cadre de l’exposition, qui se poursuit jusqu’au 8 juillet. Encore une fois cette année, la Ville invite les citoyens à voter pour leur œuvre préférée. Le coup de cœur du public sera annoncé à la mi-juillet et l’artiste remportera un chèque-cadeau de 250 $ de chez De Serres. 

Les œuvres gagnantes

L’œuvre Polémique ou réflexion de Mme Micheline Legaré est retenue par le jury, car il y a apprécié l’intégration de la peinture brute, de la sculpture et du symbolisme. De plus, l’artiste interprète d’une manière personnelle les codes du retable, et cette œuvre intimiste joue avec la construction et la déconstruction d’une architecture sacrée.

Concours des artistes locaux 2018 - Micheline Legare

 

Tir na nόg de M. Aidan Warnock est une œuvre d’une qualité exceptionnelle pour la finesse des jeux de textures et son dégradé du noir au gris. Le regard du spectateur glisse sur les trois zones de ce paysage à la fois romantique et mystérieux. La densité visuelle de cette miniature a notamment été appréciée des jurys.

Concours des artistes locaux 2018 - Aidan Warnock

 

Mention spéciale

Mme Montse Pozo a reçu une mention spéciale du jury pour son œuvre photographique intitulée Les conventions sociales, dont la qualité professionnelle a été appréciée du comité. La composition symétrique y présente des jeux de réflexion et de rabattement complexe. On y voit également une intrigante chaise bleue qui participe à la cohabitation entre la présence et l’absence du lieu. 

Concours des artistes locaux 2018 - Montse Pozo
 

Membres du jury

Les œuvres gagnantes ont été sélectionnées par un jury indépendant composé de trois professionnelles du domaine des arts, Mmes Michèle Lapointe, Andrée Matte et Elisabeth Picard. Les gagnants seront exclus du concours pour les deux prochaines années.

 

Voir la page de l’exposition