Actualités

Fête nationale 2023 : Entrez dans la danse!

Saint-Bruno-de-Montarville, le 2 juin 2023 – La Ville de Saint-Bruno-de-Montarville invite les citoyens à célébrer la Fête nationale à Saint-Bruno les 23 et 24 juin prochains. Au programme, deux journées festives comprenant de nombreuses activités gratuites sont proposées au Lac du Village.

« Il me fait plaisir d’inviter les citoyens à célébrer avec nous la Fête nationale, une tradition soulignant nos racines et notre histoire. Cet événement, rassembleur, est un bon moment pour tisser des liens, pour apprendre à se connaître; c’est pourquoi nous invitons les nouveaux arrivants au Québec à titre d’invités d’honneur du Grand banquet bleu et blanc, une première cette année » mentionne le maire, Ludovic Grisé Farand.

23 juin – Nouveauté : Ma première Fête nationale

De 17 h à 20 h, tous les citoyens sont conviés au Grand banquet bleu et blanc, où les citoyens seront invités à porter les couleurs de la Fête nationale alors qu’un méchoui sera servi, au coût de 10 $ (alternative végétarienne offerte).

Dans le cadre de cet événement rassembleur, la Ville de Saint-Bruno, en collaboration avec le Centre de services scolaires des Patriotes, invitera les nouveaux arrivants à célébrer leur première fête nationale. Ils seront ainsi les invités d’honneur du grand banquet, afin de leur souhaiter la bienvenue et, par le fait même, faciliter leur intégration dans leur nouvelle communauté. Pour participer, les nouveaux arrivants qui sont résidents permanents, qui demeurent à la même adresse et qui sont établis à Saint-Bruno depuis ou après le 1er juillet 2022, devront s’inscrire à l’événement via le site Web de la Ville. Tous les détails et inscription : stbruno.ca/fete-nationale-2023.

Pour accompagner le repas, des bières de brasseries québécoises et du vin seront en vente sur le site.

23 juin – Spectacles et feu d’artifice

Côté musique, les musiciens d’Option trad monteront sur la scène du Vieux Presbytère à compter de 18 h 15, puis à
20 h, ce sera au tour du chansonnier Mark Williams. La soirée se poursuivra avec le discours d’ouverture et la cérémonie d’hommage au drapeau à 21 h, suivie du spectacle de Vox Pop sur la scène. Le traditionnel feu d’artifice débutera à 22 h, puis laissera place à la deuxième partie du spectacle de Vox Pop. En cas de pluie, les activités du 23 juin se tiendront au Centre Marcel-Dulude, à l’exception du feu d’artifice qui sera reporté au 25 juin.

24 juin : journée festive au Lac du Village

Tous les Montarvilloises et Montarvillois sont invités au Lac du Village à compter de 10 h pour participer aux multiples activités proposées jusqu’à 16 h :

  • structures gonflables pour les enfants;
  • balade en canot sur le Lac;
  • animation;
  • kiosque de maquillage;
  • mini ferme;
  • parcours de karts à pédales;
  • kiosques de la Ville

La scène du Vieux Presbytère sera elle aussi animée durant la journée. À compter de 10 h 30, Mélissa Roch et son équipe enflammeront le plancher de danse avec du zumba pour faire danser toute la famille. Suivra à 11 h le spectacle de cirque de Mario, puis à 13 h 30 le spectacle familial de Yan Solo, alliant cirque de théâtre. Enfin, le spectacle de danse TAKABOUGER se tiendra à 14 h 30 sur la scène du Vieux Presbytère.

Favoriser les déplacements actifs et l’achat local

La Ville encourage les citoyens à se rendre aux festivités en utilisant des moyens de déplacement actifs (vélo, marche, trottinette); une aire de stationnement de vélo sera identifiée sur la rue Montarville.

Les citoyens sont également invités à profiter de leurs sorties estivales pour manger dans l’un des restaurants montarvillois et encourager les commerces locaux. Ils peuvent en consulter la liste dans le bottin des commerces montarvillois : stbruno.ca/j-achete-local.

Informations pratiques

Les visiteurs pourront garer leur voiture dans le stationnement gratuit de l’hôtel de ville et de la bibliothèque, situé à quelques minutes de marche, ainsi que dans les rues avoisinantes.

Il est à noter que la circulation automobile sera limitée sur les rues Lakeview et Montarville, entre le boulevard Seigneurial et la rue des Peupliers. Les résidences privées demeureront accessibles. Ainsi, durant les événements, les rues ci-dessous selon fermées :

23 juin, de 12 h à 23 h 59 :

  • rue Montarville, entre le boulevard Seigneurial et la rue des Peupliers
  • rue Lakeview, entre les rues Montarville et De Bienville
  • rue Roberval, entre les rues de Cherbourg et de Vimy

24 juin, de 8 h à 17 h

  • rue Montarville, entre le boulevard Seigneurial et la rue des Peupliers
  • rue Lakeview, entre les rues Montarville et De Bienville

Partenaires

La Ville de Saint-Bruno-de-Montarville remercie chaleureusement ses partenaires pour cette édition 2023 : Stéphane Bergeron – député de Montarville, Nathalie Roy – députée de Montarville, Caisse Desjardins du Mont-Saint-Bruno, Chauffage et climatisation CENA, Stelpro, Journal Les Versants, Royal Lepage, spa Förena Cité thermale, Chocolaterie Heyez, Servo-Robot, Pharmacie Jean Coutu, Crèmerie Roberval, Monsregius et Stratomedia.

Pour consulter la programmation complète : stbruno.ca/fete-nationale-2023

Bonne Fête nationale à tous!