Actualités

Études et activités pour les lacs

Enlèvement des algues en 2021. Crédit : Robert Laflamme

Dans le cadre de son Plan d’action 2023-2028 pour améliorer la qualité de l’eau des lacs du Village et du Ruisseau, la Ville a mandaté plusieurs firmes qui effectueront des activités sur les lacs prochainement. Comme depuis 2021, la Ville procédera au retrait des lentilles d’eau et des algues filamenteuses. Cette année, des suivis, tels que l’analyse de la qualité de l’eau et la présence de cyanobactéries et d’espèces exotiques envahissantes, seront également effectués. Différentes embarcations seront donc présentes sur les lacs au cours de l’été.

Le retrait des lentilles d’eau et des algues filamenteuses

La Ville désire contrôler la prolifération de ces plantes aquatiques et améliorer la qualité esthétique des lacs. Dès le 26 juin et jusqu’à la fin septembre, la firme Bioservice enlèvera manuellement les lentilles d’eau et les algues filamenteuses dans les lacs du Village et du Ruisseau. Ils seront présents sur les points d’eau une à deux journées par semaine, dans l’eau ou sur une barque.

Il est à noter que les autres plantes aquatiques ne seront pas enlevées, car elles jouent un rôle important en tant qu’habitat, abri et source d’alimentation pour la faune. Elles offrent, entre autres, de l’ombrage, permettant de stabiliser la température de l’eau. De plus, de nombreuses plantes contribuent au charme du lieu comme les nymphéas, tandis que d’autres contribuent à la biodiversité du milieu.

Soulignons également que ces opérations n’élimineront pas à la source le problème de prolifération accélérée de ces espèces, notamment dû à un apport excessif en nutriments dans les lacs. Toutefois, comme constaté lors du projet-pilote des étés 2021 et 2022, cela permet le contrôle de leur propagation, améliore l’aspect visuel des lacs et réduit les nuisances telles que les odeurs.

Analyse de la qualité de l’eau et suivi des cyanobactéries et des espèces exotiques envahissantes

Les activités d’échantillonnage de l’eau et du suivi concernant les cyanobactéries et les espèces exotiques envahissantes seront effectuées par l’organisme de bassin versant COVABAR, avec un kayak, à partir du 1er juin.

Présence sur les lacs

Les citoyens pourront donc observer les différentes embarcations de ces fournisseurs de la Ville sur les lacs durant l’été, pendant la semaine. Il ne devrait pas y avoir plus d’un type d’embarcation par jour sur les lacs, sauf en cas d’exception.

Suivi du plan d’action 2023-2028

En plus de ces actions, la Ville poursuit la mise en place des mesures prévues dans son plan d’action 2023-2028 en vue d’améliorer, à long terme, la qualité de l’eau des lacs du Village et du Ruisseau. Ce plan prévoit notamment le nettoyage des rives, la sensibilisation de la population et des riverains, la gestion des eaux pluviales et le renforcement du cadre légal pour contrôler l’érosion dans le bassin versant et limiter les apports de sédiments, de nutriments et de pesticides.