Actualités

Ensemble, cultivons nos cinq fleurons

La Ville de Saint-Bruno a renouvelé son adhésion au programme des Fleurons du Québec pour les trois prochaines années. L’objectif est de maintenir la cote maximale de cinq fleurons, obtenue lors des classifications de 2012 et de 2016. Comme en 2016, la Ville axe sa démarche sur une dimension écologique en misant davantage sur le caractère durable et responsable. L’agriculture urbaine constitue, cette année, d’un nouvel élément évalué au moment de la classification. 

Évaluation

Un classificateur des Fleurons du Québec visitera Saint-Bruno au cours de l’été 2019. En parcourant le territoire, il évaluera les aménagements horticoles et paysagers qui sont à la vue du public. Les critères d’évaluation touchent notamment la propreté, l’entretien, la variété des éléments horticoles et arboricoles, et l’état visuel des éléments construits.

Les points sont répartis de façon prioritaire dans les cinq domaines d’embellissement suivants : municipal, résidentiel, institutionnel, commercial et industriel, ainsi qu’initiatives communautaires et développement durable.

Relevons le défi!

Afin de relever ce défi, la Ville invite tous les citoyens, commerçants, organismes, entreprises et institutions à prendre soin de leur façade et de leur environnement. Ensemble, cultivons nos cinq fleurons!

Pour une ville verte et fleurie

Saint-Bruno est une ville où il fait bon vivre, en grande partie en raison de ses quartiers verdoyants et de ses plates-bandes attrayantes, dont la floraison s’étale du printemps jusqu’à l’automne. Les citoyens, les entreprises, les institutions, les commerçants et les organismes sont invités à intégrer des végétaux (arbres, arbustes, fleurs vivaces, fines herbes) dans leurs aménagements pour faire de notre municipalité un endroit qui se démarque des autres.

Pour le plaisir d’embellir

Nul besoin d’être des professionnels de l’horticulture ornementale pour contribuer à cultiver et récolter à nouveau cinq fleurons! Il suffit de déployer les meilleurs efforts pour se défaire de ses déchets et de ses matières recyclables au bon endroit, de s’assurer de la propreté devant chez soi ou son commerce, d’arracher quelques mauvaises herbes et d’installer un pot fleuri à proximité de la porte… De simples petits gestes qui portent leurs fruits!

Pour exprimer notre fierté

Rappelons qu’en 2012, la municipalité fut la première au Québec à récolter le nombre maximal de cinq fleurons. Cette reconnaissance confirme l’intérêt que portent les Montarvillois à l’horticulture et à l’embellissement de leur environnement. Nous bénéficions d’un milieu privilégié où les arbres et les espaces verts et fleuris sont à l’honneur; soyons les fiers porteurs de cet héritage et continuons de le cultiver.

Pour tout savoir sur la participation de Saint-Bruno aux Fleurons, consultez stbruno.ca/fleurons.

À propos des Fleurons du Québec

La classification horticole des Fleurons du Québec constitue une reconnaissance officielle des efforts de toute la collectivité pour obtenir à long terme un milieu de vie plus beau, plus sain et plus vert. Pour tout savoir sur les Fleurons du Québec, visitez le site fleuronsduquebec.com.