11 mai 2023 Ensemble, cultivons nos cinq fleurons!

Saint-Bruno-de-Montarville, le 11 mai 2023 — La Ville de Saint-Bruno renouvelle son adhésion au programme des Fleurons du Québec et sera de nouveau évaluée cet été. L’équipe des parcs et horticultures est mobilisée afin de relever le défi, appuyée par tous les employés de la municipalité. La Ville invite également tous les citoyens, commerçants, organismes, entreprises et institutions à prendre soin de leur façade et de leur environnement.
La classification horticole des Fleurons du Québec constitue une reconnaissance officielle des efforts de toute la collectivité pour obtenir à long terme un milieu de vie plus beau, plus sain et plus vert. À Saint-Bruno-de-Montarville, l’objectif sera bien sûr de maintenir la cote maximale de cinq Fleurons. Rappelons qu’en 2012, la Ville a été la première à obtenir cette note parfaite, qu’elle a maintenue lors des classifications 2016 et 2019.
« Sachant que le programme des Fleurons a des retombées positives sur les plans social, économique et environnemental, j’invite tous les citoyens à contribuer, avec nos employés, à la beauté et à la renommée de Saint-Bruno. Ensemble, cultivons nos cinq fleurons! », mentionne le maire de la Ville, monsieur Ludovic Grisé Farand.
Un verdissement urbain responsable
Fidèles à leur habitude, les employés des Travaux publics déploieront tous les efforts afin d’aménager de magnifiques plates-bandes, d’entretenir les parcs et de maintenir la propreté du territoire. De plus, comme en 2019, ils axeront leur démarche sur une dimension écologique en misant davantage sur le caractère durable et responsable, l’agriculture urbaine constituant un élément évalué au moment de la classification.
Participer à l’effort collectif
Pour ceux qui veulent en faire plus, la municipalité organisera différents programmes et activités au cours du printemps et de l’été.
- Citons, entre autres, le programme des pots fleuris, destinés aux commerces et industries, ainsi que l’atelier Créer son pot fleuri, auquel les citoyens pourront participer le 17 juin.
- La traditionnelle distribution de vivaces reviendra cette année, dans le cadre des festivités de la Fête nationale, le 24 juin. Il y aura également une distribution de semences d’asclépiades, fleurs essentielles pour la préservation et l’amélioration de l’habitat du papillon monarque, une espèce menacée.
- Pour encourager les citoyens à embellir dans le cadre de sa participation aux Fleurons, la Ville organisera également cinq visites d’un « coach vert » à domicile, où le citoyen pourra discuter durant une heure de trucs et astuces pour son aménagement paysager avec un membre de la Société d’horticulture et d’écologie de Saint-Bruno ou un employé de la division de l’horticulture de la municipalité. Il y a deux façons de remporter la visite d’un coach vert :
- les citoyens pourront remplir les coupons de participation à cet effet. Les coupons seront disponibles dans les prochaines semaines à l’hôtel de ville, au centre communautaire, à la bibliothèque, à l’écocentre ainsi qu’au kiosque des Travaux publics lors de la Fête nationale. Les coupons devront être remplis au plus tard le 12 juillet; trois visites seront tirées parmi ces participants;
- la Ville fera également tirer deux visites d’un coach vert parmi tous les participants du concours Ma Ville en couleur de l’été 2023, afin de les remercier de leur apport à la beauté de la municipalité et ainsi créer une rencontre entre passionnés d’horticulture.
Évaluation
Un classificateur des Fleurons du Québec visitera Saint-Bruno au cours de l’été 2023. En parcourant le territoire, il évaluera les aménagements horticoles et paysagers qui sont à la vue du public. Les critères d’évaluation touchent notamment la propreté, l’entretien, la variété des éléments horticoles et arboricoles, et l’état visuel des éléments construits.
Les points sont répartis de façon prioritaire dans les cinq domaines d’embellissement suivants : municipal, résidentiel, institutionnel, commercial et industriel, ainsi qu’initiatives communautaires et développement durable.
Pour tout savoir sur la participation de Saint-Bruno aux Fleurons, consultez stbruno.ca/fleurons.
Ma Ville en couleur
Dans le thème de l’embellissement et de l’aménagement paysager, rappeler que les citoyens, commerces et institutions pourront également participer au concours Ma Ville en couleur, qui revient cet été! Pour participer, il faut embellir le décor de sa façade extérieure (résidence ou entreprise) avec un aménagement paysager et s’inscrire au plus tard le 12 juillet 2023, en remplissant le formulaire en ligne.
À propos des Fleurons du Québec
Les Fleurons du Québec ont pour objectif de reconnaître les municipalités qui améliorent leur environnement par l’embellissement horticole des lieux qui sont à la vue du public. La classification horticole consiste à attribuer aux municipalités participantes un nombre de fleurons, de zéro à cinq, selon les critères établis. Pour tout savoir sur les Fleurons du Québec, visitez le site fleuronsduquebec.com.