COVID-19 – Voir les dernières nouvelles et directives de la Ville relatives à la pandémie sur la page stbruno.ca/coronavirus.

Actualités

Dévoilement du plan d’action 2016-2019 de la politique familiale 2e génération

Le vendredi 19 mai dernier, la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville procédait au dévoilement de son plan d’action 2016-2019 de la politique familiale 2e génération. Les conseillères municipales Marilou Alarie, responsable des questions familiales, et Michèle Archambault, responsable des jeunes et des aînés et mairesse suppléante, en ont présenté les grandes lignes aux citoyens rassemblés au Centre Marcel-Dulude pour la soirée cinéma organisée dans le cadre de la Semaine québécoise des familles.

« À Saint-Bruno, la famille est au cœur de nos préoccupations. Nous avons préparé ce plan d’action en collaboration avec les acteurs du milieu et les familles montarvilloises qui ont été nombreuses à répondre et à nous faire part de leurs préoccupations. Ainsi, ils seront heureux de constater que les actions de ce plan répondent à leurs besoins, et je tiens à les remercier chaleureusement pour leur implication », a affirmé Marilou Alarie.

« Saint-Bruno souscrit aux accréditations Municipalité amie des aînés et Municipalité amie des enfants et nous en sommes fiers. Tout comme les familles, il était important pour nous que les aînés et les jeunes soient bien servis par ce plan d’action. Je suis certaine qu’ils apprécieront toutes les mesures que nous avons prévues pour eux! », a souligné Michèle Archambault.

Le plan d’action

Plan d'action 2016-2019 de la Politique familiale

S’articulant autour de huit champs d’intervention, le plan d’action compte 75 mesures concrètes réparties sous 28 objectifs. Ces mesures touchent directement trois tranches bien distinctes de la population montarvilloise, soit les aînés, les enfants et les familles.

Parmi les mesures, on retrouve entre autres :

  • Souligner la Journée internationale de l’enfant par des activités culturelles gratuites.
  • Encourager les occasions de rencontres intergénérationnelles libres en aménageant un espace ludique dans le hall de la bibliothèque.
  • Évaluer la possibilité de modifier le règlement sur la bigénération afin d’en faciliter la mise en œuvre.
  • Sensibiliser la population à la sécurité routière et assurer le respect des lois, en collaboration avec le Service de police de l’agglomération de Longueuil.
  • Évaluer la possibilité de construire un centre multifonctionnel incluant : une piscine, des gymnases, un centre de conditionnement physique et des locaux communautaires.
  • Continuer à sécuriser les chantiers près des institutions préscolaires, scolaires ainsi que des résidences de personnes âgées.
  • Évaluer la possibilité d’ajouter des écrans d’information à la bibliothèque, au centre communautaire, à l’aréna et au centre sportif de l’école secondaire du Mont-Bruno.
  • Lancer une campagne de recrutement de bénévoles auprès des jeunes retraités, en partenariat avec le Centre d’action bénévole Les p’tits bonheurs.

Il s’agit second plan d’action découlant de la politique familiale 2e génération, qui a été adoptée le 19 novembre 2012 et qui vise à mobiliser les ressources de la municipalité en prenant en considération les besoins et les aspirations des familles et des aînés montarvillois. 

Voir le Plan d’action 2016-2019 de la politique familiale 2e génération

À propos de la politique familiale 2e génération

La politique familiale de la Ville de Saint-Bruno décrit la mission de la famille montarvilloise, la situe dans son contexte sociodémographique et socioéconomique en incluant les aînés et propose les douze grandes orientations et les huit champs d’intervention orientés vers les attentes de celle-ci.