COVID-19 – Voir les dernières nouvelles et directives de la Ville relatives à la pandémie sur la page stbruno.ca/coronavirus.

Actualités

Déjà plus de 50 tonnes de matières organiques collectées!

Plus de 50 tonnes de matières organiques ont été récoltées depuis le 8 janvier dans le cadre de la nouvelle collecte des matières organiques à Saint-Bruno-de-Montarville.

Plus précisément, ce sont 24 660 kg de matières qui ont été collectées dans la semaine du 8 janvier dans le secteur 1, et 26 470 kg dans la semaine du 15 janvier 2019 dans le secteur 2.

« Nous sommes évidemment très heureux de ce résultat! Il faut penser qu’il s’agit de 50 tonnes de matières qui seront revalorisées au lieu d’être enfouies : on diminue ainsi la pollution et les émissions de gaz à effet de serre responsable des changements climatiques. Ce n’est que le début! J’invite les citoyens à continuer leurs efforts. J’espère aussi que les citoyens qui hésitent à participer à cette nouvelle collecte emboîteront le pas : il faut le faire en pensant aux générations futures », de mentionner monsieur Martin Murray, maire de Saint-Bruno.

Rappelons que la collecte des matières organiques couvre les immeubles de 3 logements et moins. Elle a lieu toutes les deux semaines, et ce, jusqu’à la fin mars. Les matières seront ensuite collectées toutes les semaines, des mois d’avril à octobre.

La Ville espère collecter un total de 1 000 tonnes de matières organiques d’ici la fin de l’année.

Conférence sur les matières organiques

Les citoyens ayant des questions sur les matières organiques ou désirant en savoir plus sur le sujet sont invités à la conférence Les collectes démystifiées, qui aura lieu le 6 février prochain, à 19 h, au Centre Marcel-Dulude.

Mesdames Lynda Charest, chef de la Division de l’environnement et Sylviane Jinchereau, chargée de projet en environnement, y parleront de la nouvelle collecte des matières organiques, ainsi que des changements apportés aux différentes collectes des matières résiduelles (horaire et fréquence).

Sur la collecte des matières organiques, elles aborderont :

  • l’objectif de la collecte;
  • les matières acceptées ou non;
  • les trucs et astuces pour éviter odeurs et insectes;
  • la biométhanisation.

Elles parleront également de bonnes pratiques pour diminuer notre production de déchets : les 3RV-E.