Actualités

Début des travaux à l’intersection Marie-Victorin et Clairevue Ouest

Saint-Bruno-de-Montarville, le 27 juillet 2022 – La Ville de Saint-Bruno-de-Montarville débutera les travaux de reconfiguration à l’intersection de la rue Marie-Victorin et du boulevard Clairevue Ouest dès lundi prochain, le 1er août. L’objectif premier de ces travaux est de sécuriser le passage de tous les usagers de la route. Depuis la tenue de la séance d’information du 4 mai dernier, quelques changements sur l’échéancier des travaux sont à noter.

Trois phases de travaux contrairement aux deux initialement prévues

Le projet de reconfiguration de l’intersection est finalement divisé en trois phases de travaux, contrairement aux deux qui avaient été annoncées par la Ville au mois de mai, principalement dû à des retards, et des contraintes de processus et matérielles.

Phases des travaux

La première phase (en rouge, bleu et vert sur le plan) débutera donc le lundi 1er août avec le remplacement d’un égout traversant le boulevard Clairevue Ouest, puis se poursuivra avec les travaux sur Marie-Victorin, jusqu’à la bretelle de l’autoroute. Bien que le boulevard Clairevue Ouest ne sera pas fermé à la circulation, quelques entraves sont à prévoir. Du 1er au 8 août, la circulation sera restreinte à 1 voie pour chaque direction. La Ville a pris cette décision dans le but d’accélérer les travaux, compte tenu des vacances de la construction en cours. À partir du 9 août, 4 voies de circulation seront ouvertes pendant les heures de pointe, soit 2 dans chaque direction. Sur la rue Marie-Victorin, il y aura 2 voies de circulation disponibles en tout temps, soit une pour chaque direction. La piste multifonctionnelle existante sur Clairevue Ouest demeurera accessible en tout temps. Un corridor piétonnier est aussi maintenu pour la portion des travaux sur Marie-Victorin, entre Clairevue Ouest et les bretelles d’autoroute.

La deuxième phase des travaux (en magenta sur le plan) suivra immédiatement la première et sera concentrée sur la rue Marie-Victorin, entre les bretelles de l’autoroute 30 et de la rue Parent. Pendant les heures de pointe, 2 voies de circulation seront maintenues, soit une pour chaque direction. À l’extérieur de ces heures, et selon les besoins liés aux travaux, il est possible qu’une voie de circulation en alternance soit utilisée. Un corridor piétonnier sera maintenu en tout temps.

Finalement, la troisième phase de travaux (en jaune sur le plan) concerne les bretelles d’entrée et de sortie de l’autoroute 30. À l’origine, ceux-ci devaient être effectués pendant la première phase des travaux, mais la Ville a dû les reporter. Ils seront donc menés en 2023. Ceux-ci engendreront des fermetures complètes des bretelles, avec des détours. Les détails seront communiqués ultérieurement, une fois les dates de cette phase connues, car la Ville et le ministère des Transports du Québec devront s’arrimer pour les effectuer.

Mise en service des feux de circulation

Étant donné que les travaux aux bretelles seront effectués seulement en 2023, les feux de circulation seront mis en service une fois les travaux complétés afin d’assurer la fluidité de la circulation.

– 30 –