COVID-19 – PALIER 4 – Alerte maximale (rouge) – Prenez connaissance des dernières nouvelles et directives de la Ville sur la page stbruno.ca/coronavirus.

Actualités

COVID-19 – Saint-Bruno en palier « Alerte maximale » dès le 1er octobre

Saint-Bruno-de-Montarville, le 30 septembre 2020 – Lors de la conférence de presse du 28 septembre, le premier ministre François Legault a annoncé que la Communauté métropolitaine de Montréal, dont fait partie la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville, sera en palier 4 – alerte maximale (rouge) à compter du 1er octobre. Conformément aux directives de la Direction de la santé publique émises lors de cette même conférence, la Ville de Saint-Bruno décrète de nouvelles mesures, lesquelles seront en vigueur du 1er au 28 octobre, à moins de nouvelles indications du gouvernement du Québec.

Édifices municipaux et services

L’hôtel de ville (1585, rue Montarville), le centre d’exposition du Vieux Presbytère (15, rue des Peupliers), les loisirs (1605, rue Montarville) ainsi que le pavillon technique (1605, rue de l’Hôtel-de-ville) seront fermés au public.

Toutefois, les services de la Ville demeurent fonctionnels; les citoyens peuvent communiquer avec eux en composant le 450 653-2443 ou par courriel à information@stbruno.ca. Les citoyens peuvent également prendre rendez-vous et se rendre dans les bâtiments suivants afin d’obtenir des services :

  • hôtel de ville : il faut prendre rendez-vous par courriel à l’adresse information@stbruno.ca ou par téléphone au 450 653-2443. Des boites de dépôt de courrier sont situées près des portes avant et arrière pour remettre des documents.
  • pavillon technique : il faut prendre rendez-vous par courriel à l’adresse urbanisme@stbruno.ca ou par téléphone au 450 645-2930. Les rencontres auront lieu les mardis et jeudis, entre 9 h et 12 h. Une boite de dépôt est présente près de la porte pour remettre des documents.

L’écocentre sera ouvert selon son horaire habituel.

La Ville désire également informer ses fournisseurs que les activités administratives se poursuivent, de même que les activités d’approvisionnement.

Bibliothèque : retour du prêt sans contact

La bibliothèque ferme l’accès à ses rayons, aux postes informatiques ainsi qu’aux zones de lecture. Elle met en place un service de prêt sur réservation, sans contact, à la suite de l’autorisation du gouvernement du Québec en ce sens.

Les modalités de réservation des livres se trouveront sur le site Web de la Ville dès le 1er octobre. Les citoyens pourront aller chercher les livres réservés au comptoir de la bibliothèque du lundi au vendredi, de 12 h à 21 h, et le samedi et dimanche, de 12 h à 17 h. Le retour des documents s’effectuera par la chute à livres extérieure qui demeurera ouverte en tout temps.

La Ville encourage également les citoyens à découvrir ou redécouvrir le service de prêt de livres numériques.

Marché public : toujours ouvert

Le marché public, étant considéré par les autorités comme un commerce alimentaire, restera ouvert jusqu’au 10 octobre comme prévu. Rappelons aux citoyens que le port du masque y est maintenant obligatoire.

Séance du conseil

La séance du conseil aura toujours lieu comme prévu le 20 octobre prochain, par vidéoconférence. Les citoyens pourront toujours l’écouter en direct via la chaîne YouTube de la Ville ou en différé. Considérant la formule employée, il n’y aura pas de périodes de questions, mais les citoyens sont invités à transmettre leurs questions à info@stbruno.ca, et ce, avant le 20 octobre, 16 h. Les réponses seront données lors de la séance.

Activités de loisirs

La Ville de Saint-Bruno-de-Montarville précisera dans les prochains jours si les cours et activités de loisirs qu’elle organise au centre communautaire, à l’aréna Michael-Bilodeau et au Centre Marcel-Dulude peuvent être maintenus, puisqu’elle attend des précisions du gouvernement du Québec à cet effet.

Journée internationale des aînés

Le 1er octobre, seul l’activité de bingo virtuel de la Journée internationale des aînés est maintenu. Il est toujours possible de s’y inscrire en consultant le site Web de la Ville. L’activité de yoga en plein air au Lac du Village et le bingo en présentiel au centre communautaire sont annulés.

Besoin de soutien?

Afin de soutenir les citoyens, la Ville de Saint-Bruno remettra en service, dès le 5 octobre prochain, sa ligne de soutien. Des employés à leur écoute sauront les diriger vers la bonne ressource.

  • Ligne de soutien : 450 441-8399, du lundi au dimanche, de 9 h à 16 h.

La Ville rappelle également qu’un travailleur de milieu œuvre dans notre ville. Cette personne est disponible à temps plein pour offrir aux aînés de Saint-Bruno de l’écoute, de l’aide, du soutien ou de l’accompagnement, par téléphone ou par courriel. Le service est confidentiel et gratuit : 514 234-2369, tmvr@live.ca.

Enfin, la Ville rappelle également que le programme PAIR, disponible sur son territoire, offre aux aînés un service personnalisé d’appels automatisés pour vérifier leur état de santé. Ce service est offert gratuitement à toute personne retraitée, malade ou vivant seule. Pour s’y abonner, ils peuvent communiquer avec le Centre d’action bénévole (CAB) Les p’tits bonheurs au 450 441-0807.

Pour être informés

Pour savoir quelles activités sont annulées ou reportées, quels services sont disponibles et toute autre information relative à la situation de la COVID-19, la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville invite les citoyens à consulter la page stbruno.ca/coronavirus, mise à jour régulièrement. Ils peuvent également communiquer au 450 653-2443 ou information@stbruno.ca. Quoique certains édifices municipaux sont fermés au public, le personnel de la Ville poursuit ses activités et traite les demandes des citoyens à distance.

– 30 –