COVID-19 – Voir les dernières nouvelles et directives de la Ville relatives à la pandémie sur la page stbruno.ca/coronavirus.

Actualités

COVID-19 – Nouvelles directives du gouvernement : impacts sur les services de la Ville

Saint-Bruno-de-Montarville, le 8 janvier 2021 – Conformément aux directives du gouvernement du Québec et de la Direction de la santé publique émises le 6 janvier, la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville continuera d’offrir ses services administratifs à distance jusqu’au 8 février inclusivement. Les Travaux publics poursuivent leurs opérations.

Il est possible de communiquer avec la Ville par téléphone au 450 653-2443 ou par courriel à information@stbruno.ca. Les heures d’ouverture peuvent être consultées en tout temps au stbruno.ca.

Les séances du conseil sont maintenues, puisqu’elles se déroulent sans la présence du public et sont diffusées en direct sur la chaîne YouTube de la Ville. La prochaine séance aura lieu le 19 janvier à 19 h.

Bâtiments

Afin de respecter les nouvelles mesures, l’aréna Michael-Bilodeau fermera ses portes du 9 janvier au 8 février.

De plus, comme cet automne, les bâtiments suivants seront fermés au public, et ce, jusqu’au 8 février inclusivement :

  • hôtel de ville;
  • centre d’exposition du Vieux Presbytère;
  • Centre Marcel-Dulude;
  • pavillon du 1605, rue Montarville (loisirs et ressources humaines);
  • pavillon technique.

L’écocentre demeure ouvert, selon son horaire régulier. Le centre communautaire également, seulement sur demande pour les organismes ayant une mission sociale d’aide à la personne.

Bibliothèque

Suivant ce qui a été annoncé par le gouvernement, dès le 11 janvier, la bibliothèque donnera accès à 15 espaces de travail, incluant les postes informatiques, afin de permettre aux élèves et étudiants de faire des travaux. Un maximum de 25 usagers sera permis à l’intérieur de l’édifice.

Le service de prêt sur réservation sans contact est maintenu, tout comme le retour des livres exclusivement via la chute extérieure. L’accès aux rayons de livres demeure fermé et aucun service aux usagers ne sera disponible sur place.

Jusqu’au 8 février, l’horaire sera le suivant :
Lundi au vendredi : 9 h à 19 h 30
Samedi et dimanche : 12 h à 17 h

Activités de loisir

Les activités du Programme loisir et culture de l’hiver, toutes virtuelles, seront maintenues. Il est possible de consulter la programmation sur stbruno.ca.  L’inscription débute le 12 janvier, à 12 h 15.

Les spectacles au Centre Marcel-Dulude de Yannick de Martino (16 janvier), d’Olivier Martineau (5 février), de Ludovick Bourgeois (21 mars) et de Billy Tellier (10 avril) sont annulés. La Ville communiquera avec les détenteurs de billets sous peu pour les informer et procéder au remboursement.

Activités extérieures

Tel qu’indiqué par le gouvernement, les sports extérieurs demeurent permis, à condition d’être pratiqués en solo, ou en bulle familiale (personnes résidant à la même adresse).

Sur les plateaux sportifs ouverts, les citoyens devront respecter en tout temps :

  • le nombre de personnes maximal permis;
  • les consignes spécifiques affichées ou énoncées par les employés;
  • la distanciation physique de 2 mètres entre eux et les autres bulles familiales.

Si les prévisions météorologiques demeurent inchangées, les patinoires de quartier ouvriront au courant de la fin de semaine du 9 janvier. Il est possible de consulter leur état en tout temps sur la page stbruno.ca/patinoires. Seul le patinage libre y sera permis, jusqu’à 19 h 30. Le hockey ou les activités organisées seront interdits.

Quant à la pente à glisser du parc Duquesne, de nouvelles mesures entrent en vigueur. Afin d’éviter un important achalandage, seule la glisse avec tubes de la Ville sera permise, que les citoyens pourront emprunter sur présentation d’une preuve de résidence. Afin de permettre aux citoyens et employés de respecter le couvre-feu, les tubes devront être rapportés au chalet à 19 h. Les citoyens sont invités à consulter la page stbruno.ca/glissades avant de se déplacer afin de prendre connaissance de toutes les mesures en vigueur, dont le port du masque obligatoire.

Il est à noter que les chalets et toilettes dans les parcs seront fermés.

Le parc canin demeure ouvert.

Besoin d’aide?

La Ville de Saint-Bruno maintient également sa ligne de soutien, afin de soutenir les citoyens. Des employés à leur écoute sauront les diriger vers la bonne ressource. Ligne de soutien : 450 441-8399, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30. 

Rappelons qu’un travailleur de milieu œuvre dans la municipalité. Cette personne est disponible à temps plein pour offrir aux aînés de Saint-Bruno de l’écoute, de l’aide, du soutien ou de l’accompagnement, par téléphone ou par courriel. Le service est confidentiel et gratuit : 514 234-2369, tmvr@live.ca.

Enfin, le programme PAIR, disponible sur son territoire, offre aux aînés un service personnalisé d’appels automatisés pour vérifier leur état de santé. Ce service est offert gratuitement à toute personne retraitée, malade ou vivant seule. Pour s’y abonner, ils peuvent communiquer avec le Centre d’action bénévole (CAB) Les p’tits bonheurs au 450 441-0807.

Pour être informé

Pour savoir quelles activités sont annulées ou reportées, quels services sont disponibles et toute autre information relative à la situation de la COVID-19, la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville invite les citoyens à consulter la page stbruno.ca/coronavirus, mise à jour régulièrement.

Pour toute question au sujet des nouvelles mesures annoncées, la Ville invite les citoyens à consulter le site du gouvernement du Québec : Confinement du Québec dans le contexte de la COVID-19.

– 30 –