COVID-19 – Voir les dernières nouvelles et directives de la Ville relatives à la pandémie sur la page stbruno.ca/coronavirus.

Actualités

Du plus petit au plus grand, chaque geste est important

Saint-Bruno-de-Montarville, le 1er juin 2021 – La Ville de Saint-Bruno-de-Montarville souhaite souligner la 25e édition de la Semaine québécoise des personnes handicapées, du 1er au 7 juin, qui se déroulera sous le thème « Une société plus inclusive, un geste à la fois ». Afin de faciliter l’intégration des personnes handicapées, la Ville travaille sur l’élaboration d’une première Politique d’accessibilité universelle. Celle-ci vise à ce que tous les citoyens, peu importe leur condition, puissent avoir accès de façon équitable aux infrastructures, activités et services municipaux.

L’élaboration de la Politique d’accessibilité universelle

Accompagnée par l’expertise de Formation AlterGo, et avec le soutien de son comité d’intégration des personnes handicapées, la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville travaille activement à l’élaboration et la mise en place de cette politique.

Les données, idées et suggestions recueillies ce printemps dans le cadre des consultations sur l’accessibilité universelle y seront considérées. De plus, l’équipe municipale sera également mise à contribution afin d’identifier concrètement les obstacles potentiels dont elle peut être témoin dans le cadre de ses fonctions.

La Politique sera soumise pour adoption au conseil municipal au cours des prochains mois.

Des actions concrètes

L’élaboration de la Politique d’accessibilité universelle est l’une des mesures inscrites au Plan d’action pour l’intégration des personnes handicapées. Ce dernier vise, de son côté, à assurer l’inclusion des personnes handicapées en réduisant les inconvénients et obstacles qu’ils doivent surmonter quotidiennement.

La Ville aménagera cet été des jardins communautaires surélevés, une autre mesure du plan d’action. Rappelons que la municipalité construira également durant la saison estivale des modules de jeux à accessibilité universelle au parc Albert-Schweitzer.

Le plan prévoit également la formation annuelle des employés municipaux afin de les sensibiliser aux réalités des personnes ayant des limitations, et ainsi mieux les accueillir et les servir.

Chaque geste est important

La Ville tient à rappeler que chaque geste compte, qu’il soit fait individuellement ou collectivement. C’est tous ensemble que l’on pourra réduire les obstacles rencontrés par les personnes handicapées dans la réalisation de leurs activités quotidiennes.

 – 30 –