COVID-19 – Voir les dernières nouvelles et directives de la Ville relatives à la pandémie sur la page stbruno.ca/coronavirus.

Actualités

Centre d’exposition du Vieux Presbytère – Vernissage des expositions de Fernand Dansereau et Antonio Forcione

Saint-Bruno-de-Montarville, le 4 septembre 2019 – La Ville de Saint-Bruno-de-Montarville est heureuse d’inviter la population au vernissage des expositions de Fernand Dansereau et Antoine Forcione au centre d’exposition du Vieux Presbytère le dimanche 8 septembre prochain, à compter de 14 h.

Fernand Dansereau

Les plaisirs d’un peintre amateur

Possédant déjà une carrière prolifique et marquante dans le domaine du cinéma, en ayant collaboré à des films et documentaires comme Les bûcherons de la Manouane, L’érotisme et le vieil âge ou Pour la suite du monde, Fernand Dansereau renoue avec le troisième art : « J’ai repris la peinture, que je pratiquais dans ma jeunesse, par simple quête du plaisir. », précise monsieur Dansereau. La création est donc une partie intégrante de la vie de l’artiste, puisqu’il « [se] rend compte que l’une des joies de [sa] vie, c’est de créer ».

Ayant commencé à travailler à l’Office national du film du Canada en 1955, Fernand Dansereau y fut animateur, scénariste et réalisateur. Entre 1960 et 1964, il y travaillera comme producteur exécutif, adjoint de la production et responsable de l’ensemble de la production française. Participant à la création de fiction et de documentaire ayant marqué le cinéma québécois, Fernand Dansereau a vu son talent souligné par de nombreuses distinctions telles que le prix Albert Tessier en 2005, le Grand prix hommage des Amériques en 2007 et le prix Jutra-hommage en 2009.

vieux-presbytere-2019-2020-Fernand-Dansereau

Fernand Dansereau. Crédits photo : INIS

Antoine Forcione

Horizons

Les photographies d’Antoine Forcione offrent à ceux qui les regardent des moments fugaces, empreints de sérénité et qui meuble le quotidien. Étudiant en cinéma à l’Université du Québec à Montréal, l’artiste offre des photos cadrées en 2.35, format davantage cinématographique. Malgré son jeune âge, le Montarvillois possède un bagage assez impressionnant. Il travaille actuellement à réaliser son premier court-métrage documentaire et à rédiger son deuxième roman.

vieux-presbytere-2019-2020-Antoine-Forcione

Antoine Forcione, Enfant de Phônsavan (détail)

Expositions

Ces expositions se poursuivront jusqu’au 13 octobre. L’entrée au centre d’exposition du Vieux Presbytère est gratuite, et il est ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à midi et de 13 h à 16 h 30, ainsi que les samedis et dimanches, de 13 h à 16 h 30. Prenez note que les heures d’ouverture sont sujettes à changement en raison de la tenue occasionnelle d’événements dans la salle d’exposition; vérifier l’horaire au stbruno.ca.

Renseignements

450 441-8331

– 30 –

Voir la page de l’exposition