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Budget 2021

Saint-Bruno-de-Montarville, le 14 décembre 2020 – La Ville de Saint-Bruno a présenté les prévisions budgétaires 2021 qui ont été adoptées par le conseil municipal lors de la séance tenue le 1er décembre dernier. Ces prévisions budgétaires respectent l’engagement pris par l’administration municipale actuelle d’aligner la croissance du compte de taxes (1,99 % en moyenne) sur le taux d’inflation.

Le budget de 2021 s’élève à 74 058 100 $, en hausse de 3 % par rapport à l’année précédente. Pour la maison moyenne (419 759 $), cette hausse se traduit par une augmentation du compte de taxes de 1,92 % ou de 63 $.  Entre 2014 et 2021, la croissance du compte de taxes, pour cette même maison moyenne, aura été de 13.7 %, alors que l’indice des prix à la consommation aura progressé de 11.4 % durant la même période à l’échelle canadienne (sur la base d’un taux d’inflation prévisionnel de 2 % en 2021). L’augmentation de 1,92 % ou de 63 $ s’explique comme suit :

  • Masse salariale (+ 1 535 600 $) : + 1,37 %  (+ 45 $)
  • Service de la dette et remboursement du fonds de roulement (- 410 200 $) : – 0,36 %  (- 12 $)
  • Quotes-parts (+ 1 603 400 $) : + 1,43 %  (+ 47 $)
  • Réserves (- 1 175 500 $) : – 1,06 %  (- 35 $)
  • Autres dépenses (+ 606 000 $) : + 0,54 %  (+ 18 $)

Pour 2021, les dépenses locales de fonctionnement s’élèvent à 42 609 200 $ et celles relatives aux quotes-parts versées à l’agglomération de Longueuil, à la Régie intermunicipale d’assainissement des eaux usées de Saint-Bruno-de-Montarville et de Saint-Basile-le-Grand (RIAEU) et à la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) à 31 448 900 $, pour un total de 74 058 100 $ comme mentionné précédemment.

Dépenses locales de fonctionnement

Quotes-parts agglomération, RIAEU et CMM

Administration générale*

8 314 900 $

Administration générale

2 648 300 $

Transport et réseau routier

5 947 300 $

Transport en commun

7 572 700 $

Hygiène du milieu

3 931 400 $

Matières résiduelles et eau potable

2 350 500 $

Aménagement, urbanisme et dév. économique

2 487 900 $

Sécurité publique (police et pompiers)

12 688 800 $

Loisir, culture et vie communautaire

7 409 600 $

Service de la dette

2 658 700 $

Bâtiments, équipements et parcs

5 405 600 $

Autres, agglomération

2 026 300 $

Service de la dette (remboursement et intérêts)

8 670 800 $

Réserve – augmentation Agglomération

0 $

Autres **

441 700 $

Régie d’assainissement des eaux usées

719 600 $

Réserves

0 $

Communauté métropolitaine de Montréal

784 000 $

Total

42 609 200 $

 

31 448 900 $

* Conseil, direction générale, communications, finances et technologies de l’information, greffe et ressources humaines
** Sécurité publique, santé et bien-être et affectations – réserves financières

En termes de dépenses locales de fonctionnement, la principale charge est la masse salariale. La rémunération (15 560 000 $), les charges sociales (1 864 200 $) et les avantages sociaux (3 187 300 $) totalisent 20 611 500 $, ce qui représente 48,37 % de ces dépenses locales de fonctionnement.

À propos du rôle d’évaluation foncière

Le compte de taxes sera expédié vers le 5 janvier 2021. Il pourra être acquitté en quatre (4) versements avec un intervalle de 60 jours entre les paiements.

Pour connaître les dates de versements des taxes 2021, les citoyens pourront consulter le calendrier municipal qui sera distribué dans tous les foyers ou le site web stbruno.ca dès janvier 2021.

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