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Budget 2020

Saint-Bruno-de-Montarville, le 13 décembre 2019 La Ville de Saint-Bruno a présenté les prévisions budgétaires 2020 qui ont été adoptées par le conseil municipal lors de la séance tenue le 9 décembre. Ces prévisions budgétaires respectent l’engagement pris par l’administration municipale actuelle d’aligner la croissance du compte de taxes (1,99 % en moyenne) sur le taux d’inflation.

Le budget de 2020 s’élève à 71 898 800 $, en hausse de 4,84 % par rapport à l’année précédente. Pour la maison moyenne (419 759 $), cette hausse se traduit par une augmentation du compte de taxes est de 1,99 % ou de 64 $.  Entre 2014 et 2020, la croissance du compte de taxes, pour cette même maison moyenne, aura été de 11,6 % alors que l’indice des prix à la consommation aura progressé de 12.5 % durant la même période à l’échelle canadienne (sur la base d’un taux d’inflation prévisionnel de 2,2% en 2020). L’augmentation de 1,99 % ou de 64 $ s’explique comme suit :

  • Masse salariale (+ 1 337 200 $) : + 0,80 %  (+ 26 $)
  • Service de la dette et remboursement du fonds de roulement (+ 88 500 $) : + 0,05 %  (+ 2 $)
  • Quotes-parts (+ 323 000 $) : + 0,20 %  (+ 6 $)
  • Réserves (+ 831 700 $) : + 0,50 %  (+ 16 $)
  • Autres dépenses (+ 738 400 $) : + 0,44 %  (+ 14 $)

Pour 2020, les dépenses locales de fonctionnement s’élèvent à 42 053 300 $ et celles relatives aux quotes-parts versées à l’agglomération de Longueuil, à la Régie intermunicipale d’assainissement des eaux usées de Saint-Bruno-de-Montarville et de Saint-Basile-le-Grand (RIAEU) et à la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) à 29 845 500 $, pour un total de 71 898 800 $ comme mentionné précédemment.

Dépenses locales de fonctionnement

Quotes-parts agglomération, RIAEU et CMM

Administration générale*

7 591 300 $

Administration générale

2 279 400 $

Transport et réseau routier

5 691 600 $

Transport en commun

7 282 000 $

Hygiène du milieu

3 673 200 $

Matières résiduelles et eau potable

2 195 300 $

Aménagement, urbanisme et dév. économique

2 035 500 $

Sécurité publique (police et pompiers)

12 051 300 $

Loisir, culture et vie communautaire

7 161 600 $

Service de la dette

2 584 600 $

Bâtiments, équipements et parcs

5 291 200 $

Autres, agglomération

1 810 600 $

Service de la dette (remboursement et intérêts)

9 067 300 $

Réserve – augmentation Agglomération

196 800 $

Réserves

1 175 500 $

Régie d’assainissement des eaux usées

629 800 $

Autres **

366 100 $

Communauté métropolitaine de Montréal

815 700 $

Total

42 053 300 $

 

29 845 500 $

* Conseil, direction générale, communications, finances et technologies de l’information, bureau de projets, greffe et ressources humaines
** Sécurité publique, projets spéciaux et affectations – réserves financières

En termes de dépenses locales de fonctionnement, la principale charge est la masse salariale. La rémunération          (14 630 800 $), les charges sociales (1 731 700 $) et les avantages sociaux (2 863 400 $) totalisent 19 225 900 $, ce qui représente 45,72 % de ces dépenses locales de fonctionnement. Ce pourcentage est toutefois en diminution, puisqu’il était de 47,1 % en 2017, de 46,5 % en 2018 et de 45,8 % en 2019.

À propos du rôle d’évaluation foncière

Le compte de taxes sera expédié vers le 6 janvier 2020. Il pourra être acquitté en quatre (4) versements avec un intervalle de 60 jours entre les paiements.

Pour connaître les dates de versements des taxes 2020, les citoyens pourront consulter le calendrier ou le site web stbruno.ca dès janvier 2020.

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