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Budget 2019

Le maire de Saint-Bruno-de-Montarville, monsieur Martin Murray, a présenté les prévisions budgétaires 2019 qui ont été adoptées par le conseil municipal lors de la séance tenue le 10 décembre. Ces prévisions budgétaires respectent l’engagement pris par l’administration municipale actuelle d’aligner la croissance du compte de taxes (1,96 % en  moyenne) sur le taux d’inflation. 

Le budget de 2019 s’élève à 68 580 000 $, en hausse de 3,89 % par rapport à l’année précédente. Pour la maison moyenne (419 759 $), cette hausse se traduit par une augmentation du compte de taxes est de 1,96 % ou de 62 $.  Entre 2014 et 2019, la croissance du compte de taxes, pour cette même maison moyenne, aura été de 11,6 % alors que l’indice des prix à la consommation aura progressé de 12 % durant la même période à l’échelle canadienne (sur la base d’un taux d’inflation prévisionnel de 2,2% en 2019). L’augmentation de 1,96 % ou de 62 $ s’explique comme suit :

  • Masse salariale (+ 612 700 $) : + 0,55 %  (+ 18 $)
  • Service de la dette (+ 721 300 $) : + 0,45 %  (+ 14 $)
  • Quotes-parts (+ 649 500 $) : + 0,50 %  (+ 16 $)
  • Autres dépenses (+ 584 000 $) : + 0,45 %  (+ 14 $)

Pour 2019, les dépenses locales de fonctionnement s’élèvent à 39 050 800 $ et celles relatives aux quotes-parts versées à l’agglomération de Longueuil, à la Régie intermunicipale d’assainissement des eaux usées de Saint-Bruno-de-Montarville et de Saint-Basile-le-Grand (RIAEU) et à la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) à 29 529 200 $, pour un total de 68 580 000 $ comme mentionné précédemment. 

Dépenses locales de fonctionnement
Quotes-parts agglomération, RIAEU et CMM
Administration générale*
6 830 200 $
Administration générale
2 320 400 $
Transport et réseau routier
5 274 100 $
Transport en commun
7 371 100 $
Hygiène du milieu
3 623 600 $
Matières résiduelles et eau potable
2 111 600 $
Aménagement, urbanisme et dév.
économique
1 885 400 $
Sécurité publique (police
et pompiers)
12 147 900 $
Loisir, culture et vie communautaire
6 679 600 $
Service de la dette
2 629 100 $
Bâtiments, équipements et parcs
5 086 700 $
Autres, agglomération
1 530 800 $
Service de la dette (remboursement
et intérêts)
9 023 400 $
Régie d’assainissement des
eaux usées
614 600 $
Autres **
647 800 $
Communauté métropolitaine
de Montréal
803 700 $
Total
39 050 800 $
 
29 529 200 $
* Conseil, direction générale, communications, finances et technologies de l’information, greffe et ressources humaines
** Sécurité publique et affectations – réserves financières

En termes de dépenses locales de fonctionnement, la principale charge est la masse salariale. La rémunération (13 457 000 $), les charges sociales (1 571 800 $) et les avantages sociaux (2 859 900 $) totalisent 17 888 700 $, ce qui représente 45,81 % de ces dépenses locales de fonctionnement. Ce pourcentage est toutefois en diminution, puisqu’il était de 47,8 % en 2016, de 47,1 % en 2017 et de 46,5 % en 2018.

À propos du rôle d’évaluation foncière

Le compte de taxes sera expédié vers le 7 janvier 2019. Il pourra être acquitté en quatre (4) versements avec un intervalle de 60 jours entre les paiements. 

Pour connaître les dates de versements des taxes 2019, les citoyens peuvent consulter le calendrier municipal ou stbruno.ca/evaluation-taxation.

Voir aussi

Prévisions budgétaires 2019 sur la page Rapports financiers, prévisions budgétaires et PTI