29 mars 2023 AVIS PUBLIC | Précision en lien avec l’avis public relatif au Règlement d’emprunt 2023-4
Saint-Bruno-de-Montarville, le 29 mars 2023 — La Ville invite les citoyens qui le souhaitent à consulter l’avis public relatif au Règlement d’emprunt 2023-4 qui a pour objet de décréter l’acquisition du boisé des Tilleuls, une surface naturelle d’une superficie d’environ 11 152 m² (±120 000 pi2) située en bordure du boulevard Seigneurial Ouest. En vertu de la résolution 221206-2.36, la Ville étendra exceptionnellement la diffusion Web de cet avis public au journal Les Versants en date d’aujourd’hui, 29 mars, ainsi qu’à son infolettre de demain. Les conditions et modalités permettant aux citoyens de faire une demande de scrutin référendaire dans le cadre de la tenue du registre, lequel aura lieu du 3 au 6 avril prochain, y sont aussi détaillées.
Ce règlement découle d’une transaction et quittance mettant fin au litige opposant la Ville au propriétaire du terrain qui souhaitait y réaliser un projet de construction résidentielle de type multifamilial de plus de 100 unités. Conformément à cette entente, la Ville se portera acquéreur du boisé et la poursuite sera terminée en contrepartie d’un montant de 9,5 M $.
Le financement prévoit l’approbation du Règlement décrétant l’acquisition du boisé par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation de l’ordre de 5 137 000 $, soit le coût d’acquisition de 4 840 000 $ plus taxes et frais. Toutefois, le montant emprunté par la Ville sera de 1 M $. De plus, des demandes de subventions sont effectuées afin de contribuer le plus possible au financement de cette acquisition. La balance sera assumée par la Ville.
L’impact financier potentiel d’un Règlement d’emprunt de 1 M $ est évalué en moyenne à 6,89 $ par unité d’habitation résidentielle. Toutefois, ce montant n’impactera pas à la hausse le compte de taxes des contribuables car il sera absorbé à même la marge de manœuvre existante du budget de la Ville. En d’autres termes, cette dépense sera priorisée face à d’autres dépenses afin de maintenir un budget équilibré.
« Avec cette entente, la Ville mettra un terme définitif au projet de bloc de condos au cœur du boisé des Tilleuls, que nous pourrons désormais préserver dans sa globalité. Après la destruction du boisé adjacent aux rues Dunant/Benoit/Seigneurial il y a deux ans, il était impératif de protéger ce dernier boisé de l’entrée Seigneurial Ouest qui contribue au cachet de Saint-Bruno, tout en contribuant à réduire les nuisances sonores causées par la 116 », a souligné Ludovic Grisé Farand, maire de Saint-Bruno.
Saint-Bruno axée sur la protection de boisés sur son territoire
Depuis 1993 où la Ville a acquis les premiers lots devant former le boisé Tailhandier en 2004, Saint-Bruno a démontré à de nombreuses reprises sa proactivité quant à la conservation des milieux naturels d’intérêt, à haute valeur écologique, et par conséquent son engagement envers la protection de la biodiversité sur son territoire. Plus récemment, l’acquisition du boisé Sabourin, l’un des principaux boisés présents au Sud de la 116 avec ses 19 hectares, soit près de 2 millions de pi2, en est un bel exemple. Ce faisant, Saint-Bruno contribue à l’atteinte de l’objectif de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) de protéger 30 % des milieux naturels sur son territoire d’ici 2030.
La Ville compte poursuivre ses démarches afin d’acquérir et de protéger davantage de milieux naturels, le tout au bénéfice des Montarvillois et Montarvilloises, et de toute la population du Grand Montréal.