14 juin 2023 Amélioration de la qualité des lacs | Études et activités à venir cet été dans les lacs du Village et du Ruisseau

Saint-Bruno-de-Montarville, le 14 juin 2023 — Dans le cadre de son plan d’action 2023-2028 pour améliorer la qualité de l’eau des lacs du Village et du Ruisseau, la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville débute différentes études dans les lacs, ainsi que dans le ruisseau du Moulin et les bassins de décantation de la place Grosbois et de la Bruère. Comme depuis 2021, pendant la période estivale, elle procédera au retrait des lentilles d’eau, des algues filamenteuses et du potamot. S’ajouteront également cet été la réalisation d’études préparatoires requises pour faire une demande d’autorisation pour le dragage des lacs et des bassins de décantation, ainsi que différents suivis, dont l’analyse de la qualité de l’eau et la présence de cyanobactéries et d’espèces exotiques envahissantes. Différentes embarcations seront donc présentes sur les lacs tout au cours de l’été.
Le retrait des lentilles d’eau, des algues filamenteuses et du potamot
Pour la troisième année, la Ville de Saint-Bruno désire contrôler la prolifération de ces plantes aquatiques et améliorer la qualité esthétique des lacs. Dès le 1er juillet et jusqu’à la fin septembre, la firme Bioservice enlèvera manuellement :
- les lentilles d’eau, les algues filamenteuses et le potamot dans les lacs du Village et du Ruisseau;
- les déchets urbains qui se sont accumulés dans les lacs.
Ils seront présents sur les points d’eau une à deux journées par semaine, dans l’eau ou sur une barque.
Il est à noter que les autres plantes aquatiques ne seront pas enlevées, car elles jouent un rôle important en tant qu’habitat, abri et source d’alimentation de la faune. Elles offrent un ombrage permettant de stabiliser la température de l’eau et se nourrissent du surplus de nutriments. De plus, de nombreuses plantes contribuent au charme du lieu comme les nymphéas, tandis que d’autres contribuent à la biodiversité du milieu.
Soulignons également que ces opérations n’élimineront pas à la source la prolifération de ces espèces. Toutefois, comme constaté lors du projet-pilote des étés 2021 et 2022, cela permet le contrôle de la propagation, améliore l’aspect visuel des lacs et réduit les nuisances telles que les odeurs.
Études préparatoires au dragage
Comme le dragage des lacs est une action devenue inévitable pour assurer la survie des lacs, la Ville doit entreprendre dès cet été les études préparatoires nécessaires afin d’obtenir l’autorisation de procéder à cette action de la part du ministère de l’Environnement, de la lutte contre les Changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP). Une étude de caractérisation écologique des lacs et des ouvrages de décantation seront réalisés, ainsi que la caractérisation de la mobilité du ruisseau du Moulin et des sédiments des lacs.
La firme mandatée pour effectuer ces actions est Groupe Hémisphères, filiale de Géos, qui sera parfois accompagné par Aquasphera. Ils seront sur les lacs en zodiac et à pied dans le ruisseau du Moulin les 19, 20, 28 et 29 juin. De plus, ils accéderont à pied aux rives des lacs, du ruisseau du Moulin et des bassins de décantation. Les propriétaires dont le terrain touche à cette bande riveraine observeront probablement leur présence sur leur terrain.
Analyse de la qualité de l’eau et suivi des cyanobactéries et des espèces exotiques envahissantes
Les activités d’échantillonnage de l’eau et du suivi concernant les cyanobactéries et les espèces exotiques envahissantes seront effectuées par l’organisme de bassin versant COVABAR, avec un kayak, une fois par semaine du 16 juin au 8 septembre.
Présence sur les lacs
Les citoyens pourront donc observer les différentes embarcations de ces fournisseurs de la Ville présentes sur les lacs cet été (barque, zodiak et kayak), pendant la semaine. Il ne devrait pas y avoir plus d’un type d’embarcation par jour sur les lacs, sauf en cas d’exception.
Suivi du plan d’action 2023-2028
En plus des actions cet été, la Ville poursuit la mise en place des mesures prévues dans son Plan d’action 2023-2028 en vue d’améliorer à long terme la qualité de l’eau des lacs du Village et du Ruisseau. Ce plan prévoit notamment le nettoyage des rives, la sensibilisation de la population et des riverains, la gestion des eaux pluviales et le renforcement du cadre légal pour contrôler l’érosion dans le bassin versant et limiter les apports de sédiments, nutriments et de pesticides.
Plus d’information : stbruno.ca/lacs
– 30 –